chèque cadeau vin

Accord mets vins : le choix horizontal

En quoi consiste le choix horizontal de l’accord mets vins

accords vins blancsIl consiste à trouver un vin dont les arômes et les caractéristiques gustatives mettent en valeur le met qu’il accompagne et réciproquement.

Exemples

Les mets salés et peu gras demandent un vin acide
Les mets gras et acides demandent des vins tanniques et alcooleux

Accord des mets et des vins blancs

Un vin blanc sec servi avec un dessert devient vert, trop acide alors que ce même vin s’il accompagne un fromage de chèvre paraît plus rond, moins agressif.

Les vins blancs secs servis avec des produits de la mer permettent d’estomper le goût salé. Grâce à leurs arômes les vins blancs secs accompagnent idéalement les mets les plus délicats.

Accord des mets et des vins rouges

Les vins rouges renferment davantage de matières extraites que les vins blancs secs notamment de tanins. Les tanins se marient avec les protéines de la viande ainsi que de certains fromages, mais également des protéines de la salive diminuant l’astringence du vin en bouche.

A l’inverse, cette astringence paraitra plus importante et donc désagréable, si le vin accompagne un plat sucré ou acide. Les vins rouges apportent également plus d’éléments tanniques, favorisent la production gastrique de l’estomac et permettent donc une meilleure digestion des aliments contenant des protéines.

Retour au sommaire sur l’accord mets et vins