chèque cadeau vin

400 bouteilles de vin plongées dans le Léman au Château de Chillon

400 bouteilles de chasselas enfermées dans un caisson en inox ont été immergées dans le lac Léman à 30 m de profondeur, ce mercredi 13 octobre 2010 au pied du château de Chillon.

Cette opération a été menée afin d’étudier l’évolution du vin dans un milieu lacustre. Il s’agit de bouteilles de Clos de Chillon 2009 et pour le reste d’Aigle des Murailles 2009. La société spécialisée Intrasub a donc immergé le caisson maintenu par un câble sous le château de Chillon le long de la falaise qui se trouve sous le lac.

Cette expérience devrait permettre selon Daniel Dufaux, président de l’Union suisse des oenologues, et auteur du projet, de trouver de nouvelles pistes afin d’améliorer la conservation des vins issus de chasselas puisque ces derniers ne vieillissent pas très bien.
En effet, la conservation des ces bouteilles dans ce milieu présente des conditions idéales : une température pratiquement constante autour de 12 degrés, une obscurité totale et une hygrométrie garantie puisque les bouteilles sont plongées dans l’eau.

Chaque année, pendant une vingtaine d’années, des flacons seront remontés à la surface afin d’être dégustés et analysés et ceci comparativement aux mêmes bouteilles mais vieillies en cave. L’Ecole d’ingénieurs de Changins de formation en oenologie et en viticulture qui travaille en partenariat sur ce projet sera chargé des analyses de laboratoire sur les flacons récupérés.

Le lieu d’immersion des bouteilles étant très fréquenté par les plongeurs, les parois du caisson ont dû être renforcées de façon à dissuader d’éventuels vols et que l’expérience puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

1 Comment.