chèque cadeau vin

Les Fiefs Vendéens obtiennent l’AOC

Brem, Chantonnay, Vire, Pissotte et Mareuil, viennent d’obtenir l’Appellation d’Origine contrôlée.

L’AOC garantie la qualité de ces vins, leur authenticité, leur terroir ainsi que le savoir-faire des viticulteurs puisque qu’un produit bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée est un produit authentique dont la typicité est issue de son origine géographique et qui ne peut pas être produit dans un autre terroir.

AOCLes terrains ont une grande influence sur les vins produits. Pour ces fiefs Vendéens, on trouve aussi bien du terrain calcaire à Vix que du schiste qui affleure à Mareuil.

Les fiefs vendéens ont obtenu cette AOC après une long parcours puisque la première demande date de 1991 et la première visite de la Commission d’enquête de 1995. A l’origine, les vignes de Brem, Vire, Pissotte et Mareuil étaient réunis autour de l’appellation des « fiefs Vendéens » avec le nom de l’aire de production. Puis en 1971, ils obtiennent l’appellation d’origine simple (AOS), puis « vins de pays » et en AOVDQS en 1984. Puis le terroir du Chantonnay a rejoint les autres fiefs.

L’Institut National de l’Origine et de la Qualité est chargé de délimiter les aires géographiques de production à l’aide de données scientifiques tant dans le domaine de la géologie, que de la géographie, de l’histoire…

Les principaux cépages des fiefs vendéens sont : le cabernet, le gamay, le chardonnay, le pinot noir, le grolleau gris ainsi que le sauvignon.

4 Comments.

Aucun commentaire pour l'instant