chèque cadeau vin

Décidément, Bordeaux, le vin et les chinois une grande histoire d’amour !

Le groupe chinois COFCO vient d’acheter le château de Viaud, un vignoble bordelais de première classe faisant partie de l’appellation Lalande-de-Pomerol de Bordeaux.

Chateau de Viaud

Chateau de Viaud

Cette vente s’est faite après près de trente mois de négociations et pour le prix de 10 millions d’euros pour son propriétaire Philippe Raoux. Il bénéficie également d’un contrat commercial pour ses autres propriétés avec COFCO ce qui devrait lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les viticulteurs Bordelais souhaitent que cette vente permette aux consommateurs chinois de mieux connaître et d’apprécier les vins de Bordeaux.

D’autres châteaux bordelais sont en cours de négociation avec des sociétés chinoises, mais cette vente est emblématique puisque le groupe COFCO avec sa marque Great Wall est numéro 1 du marché de la production à la distribution en Chine d’où son souhait d’investir dans des vignobles de différents pays afin de pouvoir répondre à la demande croissant des clients chinois.

Ces nouveaux propriétaires chinois devraient contribuer à accroitre les ventes de Bordeaux en Chine, pays de 1,3 milliard d’habitants, qui est déjà le premier importateur de vins de Bordeaux.

Toutefois, le directeur départemental de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Gironde, Franck Ballester se montre plus réservé sur cette installation en s’interrogeant sur les méthodes qui vont être utilisées puisque si tout est axé sur la rentabilité, le savoir faire traditionnel risque d’être abandonné notamment le tri des raisins qui est toujours fait manuellement.

1 Comment.