chèque cadeau vin

L’Europe alerte la Chine sur les conséquences d’un conflit sur les vins européens

L’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées a réclamé à l’administration chinoise d’ouvrir une enquête sur les importations de vins européens jugeant que les aides européennes nuisaient aux producteurs chinois selon l’agence officielle Chine nouvelle.

A la suite de quoi, la chambre de commerce de l’Union européenne en Chine a réagi en déconseillant fortement à la Chine de décider d’actions protectionnistes contre les vins européens, en rappelant notamment que les amateurs de vins chinois seraient les premiers touchés si de telles mesures étaient prises et en exprimant la totale opposition des viticulteurs européens envers toute mesure protectionniste que pourrait prendre la Chine.

Selon Wang Zuming, un responsable de l’association de l’industrie des boissons alcoolisées, les viticulteurs chinois, en raison des subventions accordées par l’union européenne aux viticulteurs, se retrouvent désavantagés puisqu’ils sont en concurrence avec ces vins européens.

Cette querelle montre bien le souhait de la Chine d’être présente sur le marché du vin et de faire concurrence aux plus grands vins notamment français. Le marché chinois représente, en effet, un enjeu considérable puisqu’en 2011, 17 millions d’hectolitres d’hectolitres de vin ont été consommés en Chine. La Chine occupe actuellement le 5ème rang de la production viticole mondiale et c’est le seul pays avec les Etats-Unis dont la surface de plantations de vignes augmente toujours. Près de 80 % du vin qui est bu en Chine est de provenance régionale.

Il s’agit d’un enjeu de taille puisque les exportations européennes de vins et spiritueux vers la Chine se chiffrent à plus d’ 1 milliard d’euros. Jusqu’à une période récente, la majorité des vins chinois était de qualité médiocre, mais on trouve désormais davantage de vins chinois de bonne qualité. La contrefaçon chinoise de vins européens notamment le bordeaux qui est très apprécié des Chinois a été très néfaste pour ces vins.

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant