chèque cadeau vin

EWBC vs Vinocamp

Je vous parlais dernièrement que nous étions passés à la European Wine Bloggers Conference (EWBC) à Vienne en Autriche les 22 et 23 octobre dernier. Il se trouve que s’organisait une semaine plus tard en France le Vinocamp à Beaune pour sa deuxième édition.

Donc deux très belles manifestations dédiées au vin et au web à une semaine d’intervalle ! Nous allons vous les présenter toutes les deux afin que vous puissiez vous faire une idée si vous n’y étiez pas.

The European Wine Bloggers Conference

ewbcPour faire un premier état des lieux de la EWBC à Vienne, ce fut pour moi une première.
Retrouver en un seul endroit, parfois dans une seule et même salle pas moins de 190 blogueurs passionnés par le vin venant des 4 coins du monde.
La communauté francophone sur place comptait environ une quinzaine de personnes.

Cette manifestation était présentée sous formes de différentes conférences toutes aussi passionnantes les unes que les autres traitant de sujet divers en anglais :

  • Social Media and Blogging Clinics
  • Webinars and Wine Communications
  • Online Wine Commerce
  • Publishing Platforms
  • Generics Reaching Out

et quelques autres auxquelles je n’ai pas eu la chance d’assister…

Ces deux jours de conférences et dégustations se sont clôturés les deux soirs par un restaurant et une « wine bloggers party » où tout le monde parle avec tout le monde et finit même sur le dancefloor.

Cette manifestation se clôturait par un voyage au choix au coeur d’un des vignobles Autrichien (Burgenland, Weinviertel & Danube)

Une organisation sans faille, un planning chronométré et des conférenciers maitrisant leurs sujets à merveille avec des supports travaillés.

Donc une manifestation très riche en rencontres et permettant d’être au fait des tendances actuelles sur le web dans le monde du vin dans les différents pays (les nouvelles technologies mises en place, les plateformes grandissantes et l’influence des réseaux sociaux et du web communautaire).

Le Vinocamp

Le Vinocamp pour sa deuxième édition a choisi Beaune comme ville d’accueil.
Une centaine de personnes passionnées par le web et le vin étaient attendues.

vinocampNous avons pu y retrouver de nombreux blogueurs bien visibles en France tels que Missglouglou, MissVickyWine (était aussi à la EWBC), Bourgogne Live, YouWineblog, également des organismes tels que le CIVB (étaient aussi à la EWBC), la Sopexa (étaient aussi à la EWBC), le BIVB, ESC Dijon (étaient aussi à la EWBC) ainsi que des sociétés de communication spécialisées dans le vin, mais également des viticulteurs tels que Champagne Tarlant (ils sont partout – bravo Mélanie et Benoît), Champagne Dehu et bien d’autres…

Comme nous l’avions présenté dans un article précédent, le Vinocamp est à l’initiative de Anne Victoire Montrosier (MissvickyWine) et Grégoire Japiot et a pour intérêt de réunir tout ce monde autour de deux passions communes le web et le vin.

Pour le Vinocamp ne cherchez pas le programme !

Le but de ce type de rencontre est d’établir le jour même différents ateliers qui seront traités par les participants eux même.
Donc toutes les personnes ayant une problématique et souhaitant en débattre avec les autres participants la propose comme sujet d’atelier et on se retrouve donc par groupe d’une vingtaine de personnes à échanger de nos différentes expériences sur le sujet dans le but d’avancer au mieux et trouver les solutions propre à chacun.
Donc pas de conférencier et tout le monde participe. L’avantage de ce type de manifestation est indéniablement les rencontres que l’on peut y faire. En effet nous retrouvons dans chaque atelier des personnes ayant des problématiques communes et bien souvent des expériences différentes permettant ainsi des échanges de qualité.

Etes-vous plus EWBC ou Vinocamp ?

Donc voilà pour l’état des lieux global, en sachant qu’il faut néanmoins prendre en compte pour ses manifestations le coût pour chacune d’entre elles pour les participants.

Pour la EWBC le ticket d’entrée est de 150 euros, il inclut les déjeuners, diners, dégustations et voyage dans le vignoble en car durant le séjour en sachant qu’il faut bien prendre en compte le déplacement ainsi que l’hébergement sur place, et pour le Vinocamp l’entrée est libre sous réserve d’inscription au préalable.

Pour résumer ces deux manifestations sont réellement incontournables pour les acteurs du vin sur le web dans le but de faire des rencontres et de connaître les tendances en terme de communication sur le sujet.

Pour les personnes n’ayant pas eu la chance de participer à ces deux manifestations, la prochaine EWBC sera en Italie en octobre 2011 ou vous avez également en dehors de l’Europe la WBC du 22 au 24 juillet 2011 aux Etats Unis à Charlottesville en Virginie.

Pour le prochain Vinocamp il est annoncé dans le Languedoc mais je n’ai pas les dates exactes pour le moment. Il vous suffit de jeter un oeil de temps en temps sur le site du Vinocamp les dates y seront certainement indiquées dans les jours à venir.

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant