chèque cadeau vin

Expérience des sens : le cidre de glace

Né en 1990 à Dunham, on le classe parmi les insolites tant il surprend par son alliance de douceur et de fraîcheur. La toute première bouteille fut crée par Christian Barthomeuf, pionnier de la viticulture contemporaine Québécoise.

L’élaboration du cidre de glace à partir de fruits gelés est la clé de son originalité. Les pommes, un assemblage de plusieurs variétés, sont récoltées à la main après les premières gelées, pressées à froid, puis les cuves sont laissées dehors. Une fois gelées, l’eau et le sucre se séparent et l’on récupèrera uniquement les extraits de jus, extrêmement sucrés, qu’on laissera ensuite fermenter pendant plusieurs mois. Du grand luxe…

Parmi les cidres de Glace, celui du domaine Félibre est une réelle expérience des sens.

Cultivé en Estrie au Canada, Le Givré a un parfum d’inédit. 7 kilos de pommes sont nécessaires à l’élaboration d’une petite bouteille. Parfaitement équilibré, il est doux au palais et velouté en bouche. Quant au nez : pommes façon tatin, mais aussi miel et poire.
A déguster seul, en apéritif, avec le foie gras poêlé ou les fromages et même avec une tarte tatin tiède. Servir frais mais non glacé.

Recette : Foie gras au cidre de glace

Qu'est ce que le cidre de glace

Qu’est ce que le cidre de glace

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant