chèque cadeau vin

Pourquoi investir dans le vin ?

Depuis l’antiquité, le vin a servi de monnaie d’échange. Au fil du temps, le marché de vins s’est accru et a pris une dimension de plus en plus importante.

investir vinDepuis longtemps, certains amateurs éclairés ont investi dans l’achat de grands crus et millésimes principalement de Bordeaux, de Bourgogne ou de champagne.

Cependant les amateurs de vins débutants qui souhaitent investir dans le vin peuvent le faire également grâce à des sociétés financières qui proposent des placements alliant l’amour du vin à un investissement judicieux.

Pour investir dans le vin, il faut, bien entendu, un investissement de départ minimum qui permettra un bénéfice croissant avec les années. Les investisseurs qui réussissent le mieux dans le domaine du vin sont ceux qui misent sur les crus les plus prestigieux et les millésimes anciens et rares.

Ainsi, le grand collectionneur de vins américain Lloyd Flatt avait réuni dans sa cave des vins, des Château Pétrus 1953, des Château Mouton-Rothschild de 1929 etc… conservés dans des conditions optimales et lors de son décès la vente aux enchères de 1500 bouteilles de vins exceptionnelles a rapporté plus de 1,2 millions de dollars.

L’offre et la demande sont comme pour les autres marchés financiers directement liés aux bénéfices enregistrés. Le nombre de bouteilles de grand cru au millésime très ancien diminue régulièrement et assure donc une hausse de leur prix. Les Bordeaux millésimés 2005, une année exceptionnelle d’après les experts, devraient également représenter un excellent investissement.

Le Liv-ex Fine Wine 100 Index, indice de référence a connu une croissance record, à la fin de l’année 2010, ceci notamment en raison de l’augmentation du nombre de riches clients chinois qui s’intéressent aux grands vins.

Parmi, ces nouveaux investisseurs dans le vin, on retrouve des passionnés qui souhaitent pouvoir acheter et conserver leurs bouteilles préférées avec l’espoir de bénéfices non négligeables, mais également, des investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille.

Pour un premier investissement, il est conseillé de miser sur des bouteilles de qualité supérieure comme des Bordeaux 2005, Ducru-Beaucaillou, Pape Clément ou Pavie-Macquin puisque les millésimes reconnus par les experts sont les plus demandés et ce qui est le cas pour le millésime 2005.

Il faut cependant rester prudent puisqu’il existe des contrefaçons avec l’utilisation d’anciennes bouteilles vides remplies d’un mélange de vins quelconques et revendues principalement sur le marché chinois.

Enfin, lorsque que l’on investit dans de grands vins, il est très important de les conserver dans des conditions de stockage optimales, si l’on veut atteindre son objectif. Les bouteilles doivent être maintenues à la température idéale, à l’abri de la lumière, des odeurs et des vibrations. C’est pourquoi, de nombreux collectionneurs de grands crus font appel à des professionnels pour abriter leurs bouteilles.

2 Comments.

Aucun commentaire pour l'instant