chèque cadeau vin

Salon Italissima vs Vinexpo : ça coûte cher aux italiens !

Lors du salon Vinexpo en juin 2009, les viticulteurs italiens s’étaient réunis sous l’égide d’Ital Assit, société de promotion des produits italiens sous une tente de 600m² sur la propriété du Novotel à proximité immédiate du Parc des Expositions de Bordeaux où avait lieu Vinexpo.

Les organisateurs de Vinexpo avaient été furieux et bien que ce salon baptisé « Italissima » ne connaisse pas un grand succès, il avait reçu la visite des douanes, des échantillons avaient disparu et les échanges entre les organisateurs avaient été musclés.

Le monde du vin s’est questionné sur les offs qui se développent en marge de manifestations organisées. D’une part, quels effets négatifs a pu avoir ce salon qui regroupait de grands vignerons italiens et d’autre part, des effets positifs ont-ils bénéficiés à Vinexpo ?

Cependant pourquoi Vinexpo permettrait-il à un salon en marge de ce dernier et n’ayant aucun partenariat ou collaboration avec lui, de bénéficier de sa notoriété et de sa fréquentation ?

Le Tribunal de commerce de Bordeaux a donc condamné Ital Assist, suite à un recours de Vinexpo pour concurrence déloyale, à une amende 150 000 € à verser à l’organisateur de Vinexpo.

C’est donc une condamnation exemplaire qui a été rendue suite au préjudice subit par Vinexpo.

italissima

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant