chèque cadeau vin

La crise viticole en France

Tout le monde parle de crise en ce moment, dans le secteur automobile, dans le secteur financier, mais n’oublions pas que la crise « viticole » est déjà présente depuis un moment en France.

Quelles sont les causes de cette crise viticole en France, en Europe?

Depuis maintenant quelques dizaines d’années les pays du nouveau monde élaborent leurs propres vins, ainsi des marchés comme les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande consomment désormais en priorité leurs propres vins.

La production mondiale de vin est en forte croissance étant donné que les vins du nouveau monde sont désormais présents, et nous observons que peu à peu les pays comme l’Angleterre ou la Belgique qui étaient de gros clients, achètent également des vins du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud, des Etats Unis, d’Australie au détriment des vins français.

L’inflation des prix des vins français est également la cause de cette crise. Notre esprit conservateur en France nous a poussé a croire pendant plusieurs centaines d’années que nous étions les plus forts dans le domaine de la viticulture, hors maintenant nous voyons des vins de très grande qualité arriver de pays étrangers.

La baisse de la consommation du vin dans le monde mais surtout en France est également en cause. La répression sur les routes, les campagnes publicitaires contre l’alcool ont eu raison des consommateurs réguliers de vin que nous avions hier pour les transformer aujourd’hui en consommateurs occasionnels. Les français boivent moins mais boivent désormais mieux ! D’où la multiplication des clubs d’œnologie afin d’en savoir plus sur ce produit qui fait rêver.

Enfin, la complexité des vins français, la notion d’AOC, de crus, de classement est parfois trop complexe et a tendance à effrayer une clientèle à l’export qui a pour habitude désormais de rencontrer tout simplement le nom du cépage sur l’étiquette tandis qu’en France nous travaillons avec le nom de l’appellation mettant ainsi en avant la notion de terroir qui hélas parait bien vague pour certains. Nous pouvons d’ailleurs noter que la région viticole qui se porte le mieux (la Champagne) défend principalement une seule appellation : Champagne!

Leave a Comment.