chèque cadeau vin

Nouvelles mentions sur les étiquettes des bouteilles de vin

Bientôt la mention « contient des traces de lait » va être mentionnée sur les étiquettes des bouteilles de vin, ce qui risque de surprendre plus d’un consommateur ! Ceci fait suite à une nouvelle directive européenne concernant tous les producteurs de vins européens et sera obligatoire dès le 1er juillet 2012.

Cette nouvelle directive européenne concerne les producteurs qui emploient

Certaines substances admises par l’Europe pendant la période de vinification du vin. En effet, le lait n’est pas seul produit surprenant que l’on peut trouver dans le vin puisqu’il peut également y avoir des traces de poissons, d’œufs, de caramel ou de bois.

Environ 65 % des vins produits en France sont clarifiés avec des colles protéiques, ce qui est autorisé, mais le lait et les œufs font partie des aliments les plus allergènes et les allergies notamment alimentaires étant en augmentation constante, on comprend tout l’intérêt d’indiquer ces nouvelles mentions sur les bouteilles de vins.

L’utilisation de morceaux de bois de chêne est également autorisée lors de l’élevage du vin, technique qui permet une stabilisation de la couleur du vin facilitée et un apport de composés aromatiques du bois. L’addition de caramel pour renforcer la couleur des vins de liqueur est également légale.

Ces pratiques œnologiques autorisées pour l’élaboration des vins peuvent être même, pour certaines, reprises dans l’élaboration de vins biologiques

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant