chèque cadeau vin

Domaine de la Romanée-Conti : le suspect d’extorsion de fonds s’est suicidé

L’homme qui avait tenté au début de l’année de faire chanter, sans succès, les propriétaires du Domaine de la Romanée-Conti, bourgogne le plus réputé au monde, s’est suicidé dans sa cellule de la prison de Dijon.

Le parquet a fait savoir que ce dernier s’était pendu pendant l’absence de son co-détenu. Il avait été arrêté courant février par la police pendant la remise de la rançon qu’il avait demandée.

Le maître-chanteur avait affirmé qu’il empoisonnerait les vignes du domaine si les propriétaires ne lui remettaient pas une somme d’un million d’euros. Il avait d’ailleurs indiqué sur un plan deux ceps sur lesquels, après vérification, des traces d’empoisonnement ont été retrouvées.

Toutefois, l’action publique devrait continuer afin de retrouver d’autres personnes qui pourraient être impliquées dont le fils du maître-chanteur. Le procès devrait avoir lieu à la fin de l’année ou au début 2011.

Le domaine de la Romanée-Conti s’étend sur une surface de 1,8 hectare se trouve sur la commune de Vosne-Romanée dans la Côte de Nuits. Les vignes sont composées d’un seul cépage, le pinot noir. Le domaine a été créé par les moines de Saint-Vivant au 15ème siècle. Actuellement, il appartient aux familles de Villaine et Leroy. Les vignes victimes du phylloxéra en 1945 ont dû être entièrement replantées.

Le Romanée-Conti, grand cru des côtes-de-nuit, est, sans doute, le vin de Bourgogne le plus prestigieux. Seules 6 000 bouteilles sont produites annuellement. Les bouteilles se vendent uniquement par caisse de 12 bouteilles dont 1 seule de Romanée-Conti, les autres étant des grands crus de Côte de Nuits et de Côte de Beaune.

Les prix de ces caisses peuvent varier entre 5.000 et 18.000 euros, voire davantage, selon les millésimes. Ce qui fait du Romanée-Conti le vin rouge le plus cher au monde.

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant