chèque cadeau vin

Vendanges 2010 : oenologues et laboratoires en plein travail

vendangeOenologues et laboratoires oenologiques sont actuellement en plein travail.
En effet nous sommes actuellement à l’heure des vendanges pour certaines régions, à la veille pour d’autres régions viticoles en France.

Le millésime 2010 aura été un millésime capricieux avec des changements de conditions climatiques très importants.

Les laboratoires sont donc actuellement au coeur des parcelles à analyser les maturités, à faire des prélèvement afin de déterminer avec le plus de précision possible la date idéale des vendanges pour ce millésime 2010 en sachant que les blancs seront récoltés 2 à 3 semaines avant les rouges en fonction des régions afin de laisser aux rouges plus de maturité aromatique et phénolique et essayer de déterminer un équilibre parfait entre la peau des raisins, la pulpe et les pépins.

Voici un extrait de notre article du raisin au vin qui décrit avec précision les conditions météorologiques pour un bon millésime.

LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES POUR UN BON MILLESIME


La vigne étant une plante bisannuelle, un hiver froid est favorable à l’aoûtement des bois et permet d’assainir le vignoble. Les pluies printanières aident à la reconstitution des réserves du sol.
Au mois de juin, période de la floraison, les températures doivent être douces et la pluviométrie modérée pour l’obtention d’une bonne floraison.
Du mois d’avril à juillet, la vigne demande un bon ensoleillement, des températures moyennement élevées et des pluies régulières.
En août, la chaleur et les écarts de température entre le jour et la nuit favorisent une bonne maturation. Une sécheresse modérée est également profitable.
Enfin, pour la période des vendanges, un temps sec est idéal.
Les dangers climatiques principaux pour la culture de la vigne étant les fortes gelées au printemps et les orages de grêles qui peuvent, en quelques heures, compromettre un millésime.

Leave a Comment.