chèque cadeau vin

Vente aux enchères des Hospices de Beaune un franc succès

La 150e vente des vins des célèbres hospices de Beaune dont le président d’honneur de cette édition 2010 était Fabrice Luchini a battu un record historique pour la vente de sa pièce de charité dite «pièce du Président» et qui a été adjugé au prix de 400.000 euros à Jacques Boisseaux, Président Directeur Général de l’entreprise PATRIARCHE et également propriétaire du château de Meursault.
hospices beaune
Cette pièce est un fût très rare de 500 litres de Beaune 1er cru cuvée Nicolas Rolin et les 400 000 € qu’elle a rapportés ont été reversés au profit de l’association de recherche contre le cancer du professeur David Khayat et de la Croix Rouge. Jacques Boisseaux a donc réalisé un geste fort et généreux pour aider la recherche ayant connu lui-même des personnes atteintes par cette maladie.

Les Hospices de Beaune, domaine de 65 hectares a vendu aux enchères lors de cette journée, en plus de cette pièce de charité, quarante cinq cuvées de grands Bourgognes : Beaune, Meursault, Pommard, Montrachet, Volnay… repésentant 643 pièces pour un montant de 4.878.760 euros.
Les 543 pièces de rouge ont été adjugées à 3.330.500 euros, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à 2009 et les 100 pièces de Blancs à 1.143.700 euros soit +15,7% par rapport à 2009.

De nombreux acheteurs internationaux étaient présents lors de cette vente notamment russes, asiatiques, brésiliens… amateurs de vins de Bourgogne pour leur plaisir ou pour approvisionner leurs restaurants et commerces.
On a pu constater également cette année l’essor de la vente par internet avec 150 clients soit plus 50 % par rapport à l’an passé.

A noter également que le produit de la vente contribue à hauteur de 5% au budget de l’hôpital de Beaune et participe également à l’entretien de l’Hôtel-Dieu, bâtiment historique.

Leave a Comment.