chèque cadeau vin

Six personnes arrêtées suite au scandale du vin chinois frelaté

A la suite d’accusations de vin frelaté, les autorités chinoises ont retiré de la vente des bouteilles de vin rouge de Changli et ont procédé à la fermeture de plusieurs dizaines d’entreprises vinicoles.

vin chinoisEn effet, les experts ont retrouvé des additifs qui pourraient être cancérigènes dans ce vin, additifs qui pourraient également être à l’origine de problèmes cardiaques. Ce nouveau scandale n’est pas sans rappeler celui du lait à la mélanine qui avait contaminé des centaines de milliers d’enfants.

Le comté de Changli qui compte une centaine d’entreprises vinicoles a vu la fermeture d’une trentaine d’entre elles et la saisie de 5 000 bouteilles.

De nombreux vignerons afin de réaliser un profit maximum n’utilisent que 20 % de raisin dans leurs vins, leur coût de production pour un litre de vin est ainsi abaissé à moins d’un yuan soit l’équivalent de 10 cts d’€uros.
Les producteurs de vin rouge de Changli ajoutent donc au raisin de l’eau sucrée, des colorants et des arômes artificiels, le vin est ainsi coupé avec des adjuvants afin de réduire le coût en matière première.

Bien que des caméras de surveillance aient été mises en place dans les entreprises par le bureau des contrôles, ces méthodes ont continué et les autorités ont laissé faire, une exploitation de Changli aurait ainsi commercialisé plus de deux millions de bouteilles frelatées.

Ce nouveau scandale alimentaire touche la province centrale du Hebei, actuellement 6 personnes ont été arrêtées et sont interrogées, de nouvelles arrestations devraient suivre.

Leave a Comment.