chèque cadeau vin

Une baisse de prix des vins français imposée en Russie

Russie vinAprès une étude du prix des vins importés dans le commerce, l’organisme national russe de protection de la concurrence a fait part de ses conclusions. Ainsi, les détaillants s’octroient la marge la plus importante puisqu’elle représente parfois plus de 50 % du prix. L’un des dirigeants de l’Antimonopole s’est indigné que des vins français achetés à 5 euros la bouteille soient ainsi commercialisés en Russie à des prix pouvant aller jusqu’à 150 euros la bouteille. Les détaillants ont donc baissé leurs prix et certaines enseignes comme Kollektzia Vin ont réduit leurs tarifs 25 % à 75 %.

Selon le ZIFFRA, Centre d’études du marché des vins et spiritueux, les vins importés vendus au détails à plus de 15 € la bouteille ont représenté plus de 220 millions d’euros pour l’année 2009 ce qui représente 30 % des vins importés en Russie. Il faut souligner que les vins français vendus chez les commerçants russes entre 10 et 15 euros sont pour la plupart des vins de France ou des vins de table vendus à 2 euros maximum en France.

Bien que les ventes de vins importés aient baissé de 30 à 50 % en 2009, les détaillants n’ont pas baissé leurs prix pour améliorer leurs ventes et c’est donc, le service Antimonopole qui a dû leurs inculquer les notions de base d’économie de marché.

Leave a Comment.