chèque cadeau vin

Made from wine : une robe 100% vin !!

Un nouveau projet de recherche vise à transformer le vin en robes avec l’aide d’un créateur et grâce à une colonie de bactéries.

Alors que nous craignons toujours de tacher nos vêtements avec du vin, des chercheurs des laboratoires Bioalloy de l’université d’Australie occidentale ont élaboré un programme dans le but de transformer le vin en vêtements, ceci grâce au phénomène de fermentation naturelle du vin.

Nommée Micro’be »( les scientifiques ont aussi de l’humour), le projet utilise une colonie de bactéries Acetobacter, le genre de bactéries qui permettent de transformer le vin en vinaigre afin d’obtenir des microfibrilles de cellulose, une matière qui ressemble à la fibre de coton à partir de laquelle on fabrique le tissu que l’on retrouve fréquemment dans la mode vestimentaire.

L’équipe de chercheurs a dans un premier temps produit le tissu de la Micro’be en partant de la fermentation de vin rouge. Actuellement, ils sont passés à la création de tissu en partant de vin fermenté, de bière blanche et même de Guinness.

Ce nouveau tissu pourrait être une solution pour répondre à la pénurie du coton et aux cours mondiaux du coton qui s’envolent. Cependant, on ne trouvera pas dans un futur proche, des boutiques vendant des robes fabriquées avec ce nouveau tissu.

Est-ce que beaucoup de personnes aimeraient porter des vêtements réalisés dans un tissu élaboré à partir de vin ? C’est une autre question.

Leave a Comment.

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant