chèque cadeau vin

Les cours à Marseille 

Marseille a une histoire complexe. Elle a été fondée par les Phocéens (de la ville grecque de Phocée, aujourd'hui Foça, en Turquie moderne) en 600 avant JC et est l'une des plus anciennes villes d'Europe. La ville est bien loin d’être limitée aux peintures de Cézanne et clichés provençaux de villages endormis, des joueurs de pétanque et des romans de Marcel Pagnol. Avec près d'un million d'habitants, Marseille est la deuxième plus grande ville de France en termes de population et la plus grande en termes de superficie. Sa population est un véritable creuset de cultures différentes. On dit aussi qu'il ya plus de personnes comoriennes à Marseille que dans les Comores! En effet, les habitants de Marseille ont différentes origines ethniques, avec beaucoup d'Italiens et les Espagnols ayant immigré dans la région après la deuxième guerre mondiale.

Si vous souhaitez découvrir un lieu réel avec des personnes réelles, Marseille est le lieu. Des marchés colorés (comme le marché Noailles) qui vous fera sentir comme vous êtes en Afrique, les Calanques (une zone naturelle des grandes falaises qui tombent dans la mer - Calanque signifie fjord), de la zone Panier (le plus ancien lieu de la ville et historiquement le lieu où les nouveaux arrivants se sont installés) au vieux-Port et la Corniche (une route le long de la mer) Marseille a certainement beaucoup à offrir.

Marseille est unique, et c’est pourquoi nous avons le choix d’y installer nos cours d’œnologie… Nous y animons notre désormais fameux cours d’initiation à la dégustation qui permet de maîtriser les étapes de la dégustation du vin mais également des stages plus ciblés comme le cours de découverte des vins rouges.

Nous sommes présents toute l’année à Marseille pour les amateurs de vins souhaitant approfondir leurs connaissances en dégustation mais également pour les entreprises souhaitant animer leurs séminaires avec un cours oenologie ludique et ainsi motiver de façon originale leur personnel ou leurs clients les plus fidèles.