Domaine Weinbach : la famille Faller

La petite histoire

Il est impensable de proposer les meilleurs Alsace sans citer la très médiatique famille Weinbach. Après avoir découvert les Grand Cru secs de la colline Schlossberg, il ne vous reste plus qu’à voler avec les anges.

La dégustation du Riesling Grand Cru Schlossberg


Pour atteindre le firmament en Alsace, il faut passer par différentes strates. Au-dessus des Grands Crus, se placent les Vendanges Tardives qui sont elles-mêmes dépassées par la Sélection de Grains Nobles. Vous pouvez donc aisément deviner où se situent la Quintessence de Sélection de Grains Nobles. Les mots ne seront peut-être pas à la hauteur de ce qu’on ressent au nez et en bouche. Ces bouteilles rares, car très prisées par les grands restaurants, sont une explosion de saveurs et d’agrumes notamment. Totalement exubérants, ils sont destinés à une clientèle fortunée et précieuse. Fleurs, minéraux et fruits exotiques se rencontrent dans ce petit espace. Un vin unique et inoubliable. Cépage : Riesling

Le domaine

Dans les années 60, il fallait choisir entre Rolling Stones et Beatles. En Alsace, l’excellence viticole se nomme Weinbach ou Zind Humbrecht. Ces 2 noms caracolent en tête des plus grands guides mondiaux. Ces 2 maisons nées sur un même terroir ont pourtant 2 conceptions différentes. C’est même Colette Faller et ses filles qui ont ouvert une voie nouvelle dans la culture alsacienne. Si Zind Humbrecht a connu un succès assez récent avec ses vins consistants, la famille Faller a toujours subjugué les amateurs de grands blancs par leur finesse et leur sensualité. En 1979, lorsque Colette Faller prend la succession de son mari, elle est une des rares femmes à oser prendre les rennes d’un domaine viticole. En intéressant petit-à-petit ses filles à la vigne, l’empreinte féminine de Weinbach s’accroît. Désormais, Laurence vinifie, Catherine et sa mère gère la partie commerciale. Le nom de marque Weinbach s’efface de plus en plus derrière le nom Faller. On ne compte plus les articles, toute presse confondue, et les reportages sur Colette Faller et ses filles.

Comment le boire

Avec quoi ? Seul
Avec qui ? La personne la plus précieuse pour vous…
Quand ? Entre 2010 et 2040.

Palmares

Parker : 97/100 « Les amateurs pourront discuter à l’infini pour déterminer, du domaine Weinbach ou du domaine Zind-Humbrecht, lequel produit les vins les plus profonds. » Bettane : 9,5/10 « Un des domaines les plus respectés dans le monde, et à juste titre » Gault&Millau : « Les vins ont une incroyable pureté du fruit, ce qui leur donne une classe incomparable » Coup de Cœur Revue du Vin de France : « un très grand vin »

1 Comment.

  • #1 écrit par Blog vin
    about 3 years ago

    Bonjour, je viens découvrir votre blog et site et c’est vraiment sympa, moi aussi je travaille actuellement a l’évangélisation du vin 🙂

    Merci et bonne continuation, à bientôt.

    Julien.

Aucun trackback pour l'instant