chèque cadeau vin

Le vin en Californie

La viticulture, dans le nouveau Monde, a suivi le front de colonisation et d’évangélisation.

Les grands vignobles sont constitués au cours des XIX et XX siècles.
Les États de New-York, l’Illinois, L’ohio et surtout la californie produisent 18.000.000 Hl faisant des USA le 4° producteur mondial.

La Californie

C’est un immense territoire (les 4/5 de la France) qui du Nord au Sud présente une multiplicité de vignoble produisant 16.000.000 Hl. La variabilité des sols, du climat, de l’encépagement est très forte.

Principales régions ou zones d’appellations

Le comté de Mendocino
Le comté de Lake
Le comté de Sonoma
La vallée de Napa
Los Carneros
Sierra Foothills
La vallée de Livermore
Santa Cruz Montains
Le Comté de Monterey
La vallée de San Joaquin
Le San Luis Obispo
Le Comté de Santa Barbara

Les « appellations » Californiennes

Un vin Californien est issus à 100% de raisins des différents zone de l’État

Un vin de Comté doit provenir à 75% minimum du Comté mentionnés.

NOTA : plusieurs Comtés peuvent être mentionnés à condition que le pourcentage aliquote soit indiqué. Ex: Comté X, Y avec 55% de X et 45% de Y.
Les A.V.A (‘Américan Viticultural Areas’)
Régions de viticulture américaine officiellement reconnues. (124 au USA dont 70 en Californie)
Ces régions, plus petite, ont des facteurs naturels établis (sols, topologie, climat, tradition…).

Au minimum 85% des raisins doivent provenir de l’A.V.A citée.

NOTA : Ces notions, inconnues avant 1978, sont codifiées depuis 1983. L’État Américain se base sur des caractéristiques géographiques, géologiques pour accorder l’A.V.A. En aucun cas il n’existe de contrôles qualitatifs ou quantitatifs.

Les Crûs

Ce sont des structures individuelles utilisant leur nom comme Appellation. 95% minimum du raisin provient de la propriété (le nom de l’A.V.A ou du comté est lui aussi cité).
A contre courant de la mode des vins de Cépage, les viticulteurs Californiens découvrent les vertus du Terroir. Les plus talentueux d’entre eux ne fond du vin qu’à partir de leurs propres raisins : ils refusent les 5 à 25% d’apports « exogènes »que la loi leur permet. Ces crûs pratiquent déjà le concept d’appellation « à la Française ».

Les Cépages en Californie

Si un cépage est indiqué il représente 75% au minimum (si un millésime est indiqué 95% de la récolte est de l’année mentionnée).
Problème: Lorsque ces conditions ne sont plus remplis (par exemple 50% de Merlot, 25% de Cabernet Franc, 25% de Cabernet Sauvignon) le vin devrait être déclassé en vin de table même s’il est excellent!…
Il peut être commercialisé sous le nom du Crû dans la catégorie « Meritage ». Les associations « Meritage » dont la Californian Cabernet Society (pour les cépages Bordelais) et les Rhône Rangess (pour les cépages de la vallée du rhône) ont pour rôle de contrôler la qualité des vins de « Meritage ». Il doit être de qualité supérieure et une structure viticole ne peut en produire plus de 25.000 caisses par millésime.

Principaux Cépages

Zinfandel (blancs et rouges)
Cabernet Sauvignon
Grenache
Merlot
Barbera
Pinot noir
Chardonnay
Colombard
Chenin Blanc
Sauvignon
Riesling