chèque cadeau vin

Goût de bouchon, vin bouchonné : la solution !!!

Il a fallu attendre 1995 pour que la justice tranche. Non, le goût de bouchon ne provient pas du bouchon… ou en tout cas pas directement. Un procès a opposé le fabricant de bouchons Embag à l’un de ses clients producteur à Santenay en Bourgogne. Aucune recherche avant cette date n’avait été concluante, et la pensée commune incriminait les fabricants de (mauvais) bouchons. Le biochimiste Gérard Michel va parvenir à prouver que le mauvais goût de la bouteille ne provient pas des bouchons, mais d’une contamination des chais du vigneron. C’est cette bactérie qui au contact du bouchon va développer cette cruelle odeur.

A la suite de ce procès gagné, Embag et Gérard Michel vont aller beaucoup plus loin, jusqu’à inventer un système révolutionnaire qui devrait inonder le monde : la Dream Taste, devenue star médiatique, est une grappe en plastique alimentaire (copolymère) à immerger dans le liquide bouchonné et quelques minutes plus tard, l’odeur et le goût ont disparu. Aucun produit chimique n’est utilisé. Magie ? Non, une réaction chimique que nous essaierons de vous
expliquer lorsque nous l’aurons comprise.

Grand marché en perspective et fortune assurée puisque 1 bouteille sur 10 produite dans le monde développe un goût de bouchon. Soit 500 millions de bouteilles pour… 645 millions de dollars.