chèque cadeau vin

Cépage Cabernet Franc

Cépage cabernet France

Cépage cabernet Franc

Implanté également dans le bordelais où il vient très souvent en complémentarité du merlot et du cabernet sauvignon, on le retrouve également dans le Val de Loire où il s’exprime en monocépage sur des vins avec des arômes végétaux de poivron vert, des framboise et de violette.

Le Cabernet Franc est un cépage rouge cultivé principalement dans le Bordelais et la Vallée de la Loire.

Le Cabernet Franc n’est pas très productif (env. 40 hectolitres à l’hectare dans la région Bordelaise). Il peut cependant atteindre 80 hectolitres dans le Languedoc. Ce cépage débourre une dizaine de jours avant le Cabernet Sauvignon. Il est sensible aux maladies : oïdium, mildiou et pourriture grise.

En France, le Cabernet Franc est très présent dans le Sud-Ouest (Gironde et Dordogne) où il est assemblé avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Il est également présent dans la Vallée de la Loire et le Languedoc-Roussillon.
Dans le monde, il est cultivé en Italie (Frioul), en Espagne, en Yougoslavie, en Hongrie, en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis (Californie, Virginie, Etats de New York et de Washington).

Le Cabernet Franc a une robe moins coloré que le Cabernet Sauvignon. Ce cépage lorsqu’il est issu de terroirs argilo-sableux ou de craie tuffeau donne un vin aux arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette. Sur d’autres terroirs, il peut développer des notes de poivron.
Lorsqu’il est utilisé en cépage principal ou seul, le Cabernet Franc donne des vins équilibrés avec des tannins doux et une acidité maîtrisée.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier