chèque cadeau vin

Cépage Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage rouge typique des bords de la Méditerranée. Sans doute originaire d’Espagne, on ignore comment il a été introduit en Provence et sur le pourtour Méditerranéen.

Le Mourvèdre, cépage de plaine ou de coteaux, débourre tardivement, ce qui le protège des gelées printanières. Cependant, sa maturité tardive, le réserve aux climats chauds et aux terrains bien exposés. Enfin, le Mourvèdre est sensible aux acariens, au mildiou et craint la carence en potassium.

En Provence, le Mourvèdre fait partie de l’encépagement de plusieurs appellations d’origine : Côtes de Provence, Cassis, Coteaux-varois. Il est également le cépage principal de l’AOC Bandol. Dans la vallée du Rhône, il apporte aux vins dominés par le Grenache et la Syrah plus de complexité et un meilleur potentiel de garde.

Le Mourvèdre est très cultivé en Espagne où il produit des vins robustes et fortement alcoolisés. On le retrouve également en Australie.

Le vin de Mourdèvre est alcoolisé, coloré, riche en tanins, rude, solide. Il demande plusieurs années de garde en bouteille pour s’épanouir et développer tous ses arômes de fruit noir et d’épices.