chèque cadeau vin

Cépages Côtes du Rhône

On distingue deux régions principales au sein de la Vallée du Rhône : la Vallée du Rhône septentrionale, au nord, et la Vallée du Rhône méridionale, au sud.

Les Côtes du Rhône septentrionales

– La syrah est le cépage rouge unique des côtes du Rhône septentrionales : Côte rotie, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Crozes-Hermitage. Il donne des vins typés, colorés et très aromatiques.

– Les principaux cépages blancs des vins du nord de la Vallée du Rhône sont la roussane et la marsanne, le viognier (cépage unique du Condrieu). Les cépages secondaires sont la clairette, le muscat à petits grains et le chardonnay. Les appellations se nomment Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Château Grillet, Clairette de Die et Saint Peray (mousseux).

Les Côtes du Rhône méridionales

– Le cépage rouge dominant est le carignan, très rustique, complétés du grenache, alcoolisé et qui donne des vins souples, de la syrah, du cinsault, qui apporte de la finesse et du fruité, de la mourvèdre, produisant des vins corsés et charpentés, et du muscardin.
Les principales appellations sont Côtes du Rhône Villages, Châteauneuf du pape, Gigondas.

– Les blancs du sud de la Vallée du Rhône sont issus la marsanne, la roussanne, la clairette de bourboulenc et le viognier. Les appellations sont Côtes du Rhône Villages et Château neuf du pape.

Costières-de-Nîmes : les costières sont issus de l’assemblage du grenache noir (25 % minimum), du cinsault (surtout pour les rosés), du carignan, de la syrah et du mourvèdre pour les rouges, du grenache blanc, de la clairette, de la marsanne et de la roussanne pour les blancs.

Voir également :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Loire
Languedoc-roussillon
Provence – corse
Sud-ouest

Retour au sommaire des cépages par région