Cépage Chardonnay

Cépage Chardonnay

Cépage Chardonnay

Cépage blanc le plus connu dans le monde. D’origine bourguignonne ce cépage donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune. En France ce cépage s’exprime à merveille en Bourgogne mais également en Champagne.

Le Chardonnay est cultivé dans de nombreux pays du monde, mais c’est en Bourgogne, que l’on peut découvrir les meilleurs vins blancs issus de sa production.
C’est un cépage qui, débourrant tôt, est sensible aux gelées printanières.
En France, on retrouve le Chardonnay principalement en Bourgogne notamment en Côte d’Or où il donne de grands vins (meursault, Montrachet), en Côte de Beaune et Chablis où ce cépage apprécie le sol argilo-calcaire.
Le Chardonnay est également cultivé en Champagne principalement sur la Côte des Blancs (un champagne blanc de blanc est issu de ce seul cépage). On le retrouve également dans le Languedoc où il entre dans la composition du crémant et de la blanquette de Limoux en association avec le mauzin et le chenin.
Le Chardonnay est produit dans toutes les grandes régions viticoles du monde. En Espagne, Italie, Californie, Australie, Chili et Argentine.

Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. En Bourgogne, il est vieilli en fûts de chêne. Les arômes varient selon les terroirs : miel, beurre en Côte d’Or, pierre à fusil, fruits blancs (poire, pêche, litchi) à Chablis. Les champagnes blanc de blanc développent eux des arômes de pain grillé, brioche, de noisette et d’agrumes.

La robe des vins issus de ce cépage est d’un jaune d’or brillant avec des reflets verts.

Vous pouvez également consulter les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier