Cépage Gamay

Cépage Gamay

Cépage Gamay

Le Gamay est un cépage rouge du Beaujolais par excellence puisque 60 % du Gamay cultivé en France provient de ce vignoble. Ses grappes ont des grains noirs à jus blanc.

Le Gamay est sensible aux gelées printanières car il bourgeonne assez tôt. Ce cépage est bien adapté aux vignobles de montagne ou septentrionaux grâce à sa maturité précoce. Le Gamay est un cépage fertile, il est donc souhaitable de limiter le nombre de grappes des ceps de vigne afin d’obtenir une récolte de qualité.
En France, le Gamay est cultivé dans le Beaujolais où il représente 99 % du vignoble. Il produit vinifié seul les Beaujolais, Beaujolais-Village et les crus de la région (Juliénas, Chiroubles, Morgon, St Amour, Moulin à Vent, Brouilly et Côtes de Brouilly). On le retrouve également en Bourgogne (Bourgogne Passe-Tout-Grains, Bourgogne Grand Ordinaire), dans la vallée de la Loire (Coteaux du vendômois), en Auvergne, dans le Sud-Ouest et dans le vignoble de Savoie. Le Gamay donne également des vins rosés (rosés de la Loire, Gris de Toul de la Moselle).
Dans le monde, il est très répandu en Italie (Val d’Aoste) et en Suisse (cantons du Valais, de Vaud et de Genève). Le Gamay est cultivé également en Espagne, au Portugal, Roumanie, Bulgarie et Australie.
Les vins de Gamay ont une belle robe rouge vif souvent avec des reflets violets et ont des arômes fruités et épicés.

Le Beaujolais nouveau : la décision réglementaire de 1951 autorisant les mises en marchés anticipées a permis l’essor du beaujolais nouveau qui est attendu chaque année dans le monde entier, le troisième jeudi de novembre. Grâce à sa vinification par macération semi-carbonique et à ce cépage , le Beaujolais nouveau est très fruité avec des notes de fraise et de framboise
Le Gamay Beaujolais donne aussi des crus de caractère qui peuvent se garder plus de 5 ans. Ces vins fruités avec des notes florales se structurent autour de tanins ronds.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier