Cépage Grenache

Le grenache est un des grands cépages de la Méditerranée. On le retrouve principalement en France et en Espagne.

Ce cépage est caractérisé par un port dressé et des rameaux vigoureux. Il résiste bien à la sécheresse mais est sensible à certaines maladies (mildiou, pourriture grise et coulure).

En France, le Grenache, est cultivé dans le midi : vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence.
Il fait partie de l’encépagement des appellations Châteauneuf du Pape, Tavel, Côtes de Provence, Banyuls, Rivesaltes, Côtes du Rhône. Il est souvent associé au Mourvèdre et à la Syrah pour la production de vins secs rouges ou rosés. Le Grenache est également à l’origine de grands vins doux naturels, il est alors vinifié seul ou en cépage majoritaire (Riveslates rouge, Banyuls).

Dans le monde, on le retrouve principalement en Espagne où il le premier cépage cultivé : Rioja et Navarre. Le Grenache est aussi présent en Italie, en Grèce, au Portugal, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Californie, en Argentine et en Australie

Sur des terrains secs et caillouteux, le grenache donne des vins généreux en alcool, corsés avec une robe rouge mordorée. Capiteux, ces vins ont des arômes de fruits rouges et d’épices.

Les vins doux naturels ont une robe rouge tuilé, ils développent des arômes de mûre, cerise et cassis lorsqu’ils sont vinifiés à l’abri de l’air et prennent des notes épicées avec une oxydation ménagée : café, cacao, tabac.

Vous pouvez également consulter les fiches de cépages :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier