chèque cadeau vin

Cépage Grenache

Le grenache est un des grands cépages de la Méditerranée. On le retrouve principalement en France et en Espagne.

Culture du Grenache

Ce cépage est caractérisé par un port dressé et des rameaux vigoureux. Il résiste bien à la sécheresse mais est sensible à certaines maladies (mildiou, pourriture grise et coulure).

le Grenache en France

En France, le Grenache, est cultivé dans le midi : vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence.
Il fait partie de l’encépagement des appellations Châteauneuf du Pape, Tavel, Côtes de Provence, Banyuls, Rivesaltes, Côtes du Rhône. Il est souvent associé au Mourvèdre et à la Syrah pour la production de vins secs rouges ou rosés. Le Grenache est également à l’origine de grands vins doux naturels, il est alors vinifié seul ou en cépage majoritaire (Rivesaltes rouge, Banyuls).
En France, une grande variété de vins, assemblages et cépages est située dans le sud. L’extrémité méridionale de la vallée du Rhône est un lieu spécifique ou s’exprime parfaitement le Grenache avec la chaleur méditerranéenne et le caractère de la garrigue. La Syrah, le raisin du Rhône nord, est généralement trouvé en assemblage avec le grenache, mourvèdre et cinsault.

Dans la Vallée du Rhône méridionale, le grenache domine les Côtes-du-Rhône, les Côtes-du-Rhône Villages et les crus, Châteauneuf-du-Pape étant l’une des appellations plus connus et peut être les plus qualitatives. Ces vins foncés et terreux sont corsés et souvent densément structurés.

Dans la vallée du Rhône

Dans la vallée du Rhône, certains vins extraordinaires sont produits et vendus comme Côtes-du-Rhône donc en appellation régionale sur une base dominante de Grenache. Avec des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, des tanins doux et arrondis et une concentration et une intensité surprenantes, ils offrent un excellent rapport qualité / prix.

Il y a environ 20 villages producteurs sur l’appellation régionale « villages », de fait l’appellation Côtes-du-Rhône Villages donne naissance à quelques merveilleux assemblages à base de grenache. Les meilleurs affichent le nom d’un village et présentent ainsi un peu plus de structure, de finesse, de profondeur et de saveur.

Les sept crus, où la production est principalement rouges, sont Lirac, Vinsobres, Rasteau, Gigondas et Vacqueyras. Lirac abrite des mous rouges qui ressemblent à des villages de Côtes-du-Rhône à maturité précoce. L’accent de Vinsobres est sur les rouges de syrah, assemblé avec le grenache. Son climat sous-alpin donne un vin plus léger et plus frais. Rasteau produit des rouges corsés, profondément colorés, tanniques lorsqu’ils sont jeunes et qui ont besoin d’un peu de temps en bouteille pour s’exprimer au mieux.

Souvent nous trouvons le grenache, en assemblage avec la Syrah et le mourvèdre (bien que les vignerons soient autorisés à assembler des vins de 13 variétés différentes sur l’appellation Chateauneuf-du-pape), ces vins sont corsés, riches et sombres.

Dans le Languedoc Roussillon

L’ampleur de la production et la concurrence intense dans le Languedoc donnent lieu à une richesse de styles de vin pour répondre à presque tous les budgets et les goûts. Le grenache se situe principalement dans l’est du Languedoc.

Les vins produits ici prennent des indices stylistiques du Rhône voisin: généreux, fortement structurés et souvent assez élevé en alcool. L’assemblage Grenache, syrah est certainement l’assemblage de prédilection.

Les régions clés sont Faugères, Côteaux du Languedoc, Pic Saint Loup et Montpeyroux.

Grenache dans le monde

Dans le monde, on le retrouve principalement en Espagne où il le premier cépage cultivé : Rioja et Navarre. Le Grenache est aussi présent en Italie, en Grèce, au Portugal, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Californie, en Argentine et en Australie

Sur des terrains secs et caillouteux, le grenache donne des vins généreux en alcool, corsés avec une robe rouge mordorée. Capiteux, ces vins ont des arômes de fruits rouges et d’épices.

Les vins doux naturels ont une robe rouge tuilé, ils développent des arômes de mûre, cerise et cassis lorsqu’ils sont vinifiés à l’abri de l’air et prennent des notes épicées avec une oxydation ménagée : café, cacao, tabac.

Vous pouvez également consulter les fiches de cépages :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier