chèque cadeau vin

Cépage merlot

Le terroir de prédilection du Merlot

Cépage Merlot

Cépage Merlot

Implanté dans le bordelais en bonne partie dans le libournais, ce cépage est plus souple que son voisin le cabernet sauvignon et s’exprime sur des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre.

Origines du nom Merlot

Le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.

Débourrement, maturité, sensibilité, sol

Il est assez résistant, mais en raison d’un débourrage précoce, il est sensible aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur même en été, aux coteaux trop secs qui ne lui permettent pas un développement favorable.

En raison de son taux de sucre plus élevé le Merlot se veut plus doux en bouche que le Cabernet Sauvignon. Il mûrit également plus tôt que le Cabernet Sauvignon. La récolte de Merlot peut avoir lieu deux semaines avant la cueillette du Cabernet Sauvignon, les vins de Pomerol et de Saint-Émilion peuvent avoir plus de succès que leurs homologues de la rive gauche dans certains millésimes pluvieux. En raison de sa réussite de matûrité dans les terroirs les plus frais de Bordeaux, le Merlot est également un cépage clé dans les vignobles moins connus, mais toujours de bonne qualité comme ceux situés dans les appellations Côtes de Bordeaux ou diverses communes satellites. Finalement, de nombreux vins de Bordeaux sur des appellations régionales, bon marché, sont habituellement dominés par le Merlot.

h2>le Merlot en France

En France, le merlot est le troisième cépage noir derrière le grenache et le carignan. Le merlot est le cépage le plus répandu dans le bordelais. Il est cultivé sur des sols argilo-calcaires et frais. Il est le cépage majoritaire dans les appellations de Pomerol, de Saint-Émilion et de Fronsac qui produisent des vins de grande renommée.

Dans le monde

On le retrouve également dans le Languedoc-Roussillon dans la production de vins rouges ou rosés.
Le merlot s’est mérité une place de choix dans les grands pays viticoles : Argentine, Chili, Californie, Australie. En Europe, en dehors de France, on le retrouve en Italie principalement dans le Nord, en Espagne, en Suisse et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est : Croatie, Slovénie, Russie, Hongrie.
À maturité, le Merlot atteint des niveaux d’alcool plus élevés, des niveaux de sucre naturellement plus élevés et des niveaux d’acidité plus faibles que le Cabernet Sauvignon. Parce que la plupart des vins de Bordeaux sont des assemblages, ce n’est généralement pas un problème. Avec le réchauffement climatique et une succession de millésimes chauds, certains Merlot cultivés dans la Rive Droite de Bordeaux sont remplacés par le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Le Merlot s’épanouit également en Californie en assemblage avec d’autres cépages. Alors qu’il y a quelques grands vins à base de Merlot en Californie, par exemple, Pahlmeyer, c’est un raisin difficile pour les sols de la Californie et semble fonctionner mieux pour les assemblages dans le Golden State. Plus au nord, le Merlot a également sa place dans les climats plus frais de l’état de Washington.

Quels vins sont issus du cépage

Le vin issu de merlot est de grande qualité (St Emilion, Pomerol). Il est caractérisé par des arômes de fruits rouges, prune, épices. Il peut se boire relativement jeune mais les grands crus peuvent vieillir une ou deux décennies avant d’atteindre leur potentiel maximum.

En assemblage

Lorsque qu’il est associé au cabernet-sauvignon, il donne un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant donc pas une longue garde.

Les arômes du Merlot, son expression

Le merlot propose des arômes de chocolat, de prune, de réglisse, de cerise noire, de bleuet, de framboise noire et de mûre, ainsi que de nombreux arômes confiturés sur des millésimes ensoleillés, donc finalement les arômes dépendent des niveaux de maturité que le fruit a permis d’obtenir. Il est rond, charnu et peut être opulent dans la texture. Le Merlot est un cépage qui donne des vins ronds et onctueux, aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis. Vous obtenez également des arômes de truffe, violette, prune, chocolat. Avec le Merlot, le but reste de maintenir la fraîcheur du fruit, avant qu’il ne devienne trop mou et perde sa fraîcheur.

Vous pouvez également consulter les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier