chèque cadeau vin

Cépage Riesling

Origines du Riesling et arômes

Cépage Riesling

Cépage Riesling

Cépage blanc largement cultivé dans le monde et d’origine alsacienne. Il s’exprime sur des arômes d’abricot, citron, citron confit, chèvrefeuille en fonction de sa maturité.

Le Riesling est un cépage blanc de la vallée du Rhin, de la Moselle et d’Alsace.

Maturité du Riesling

C’est un cépage à maturité tardive. Les sols peu riches et caillouteux et des coteaux bien exposés lui conviennent particulièrement. Il résiste bien aux gelées hivernales.

En France

En France, le Riesling n’est cultivé pratiquement qu’en Alsace où il représente plus de 20 % du vignoble. Il fait partie des 4 cépages alsaciens autorisés pour l’AOC Alsace, l’AOC Alsace Grand Cru et pour l’élaboration des vendanges tardives et en sélection de grain nobles. Le Riesling est sec avec des arômes fruités et floraux avec des nuances minérales en vieillissant.

Le Riesling dans le monde

Dans le monde, il est présent en Allemagne (premier cépage blanc cultivé), Australie, Canada, Chili, Espagne, États-Unis, Italie, Nouvelle Zélande et Suisse.

Riesling en Allemagne

Bien qu’ayant grandi ailleurs, le riesling ne produit nulle part des résultats aussi délicats et aussi variés que dans les grands vignobles allemands. Les rieslings allemands sont subtilement parfumés et peuvent être riches en fruits, fleurs, miel, herbes et épices, ainsi que des notes minérales en fonction du sol où les raisins mûrissent.

La Moselle produit des vins avec une quantité extraordinaire de fruits, de caractère et d’élégance, généralement à seulement 7% -9% d’alcool. Les villages de la Moselle médiévale abritent les sites les mieux exposés, qui produisent des vins délicats, raffinés et stylés qui couvrent un large éventail de saveurs. Ils sont pour la plupart nerveux et secs, avec des fruits merveilleusement parfumés de pommes, d’abricots, et parfois de pêches, à travers les saveurs exotiques des grands vins doux.

Le Riesling et la glace

Le fameux Eiswein est fait à partir de raisins riesling gelés directement sur les pieds de vignes.

Au sud-ouest de la Moselle, les vignobles de Pflaz offrent un peu plus d’abris à la vigne, ce qui donne un vin sec avec un peu plus de corps et un caractère exquis, épicé et exubérant.

Où le Rhin touche les montagnes du Taunus, il tourne vers l’ouest, créant des pentes ensoleillées orientées au sud sur la rive nord de la rivière, qui abrite les grands vignobles du Rheingau. Les vins, dont la plupart sont secs, peuvent être extraordinaires, à la fois pleins et raffinés, revigorants et de longue durée. Ces vins sont conçus pour être valorisés en accords mets/vins.

Les lois allemandes sur le vin classifient la qualité d’un vin en fonction du degré de sucre que les raisins broyés contiennent avec une indication apparaissant sur l’étiquette – kabinett, spätlese, auslese etc.

Le Riesling en Alsace

Pour beaucoup, le riesling produit un des plus grand vin d’Alsace, il est sec, généralement rond en bouche avec une fraicheur moins marquée que ses homologues allemands. Comme le riesling allemand cependant, il développe aussi une grande complexité avec l’âge, prenant parfois un arôme d’hydrocarbure prononcé. Il s’exprime aussi très bien avec la pourriture noble pour produire des vins de dessert exceptionnels, miel et hédoniste en arôme, avec une affinité particulière pour les crèmes au four comme la crème brûlée ou la tarte au citron.

On le retrouve beaucoup dans le Haut-Rhin, où les vignobles supérieurs offrent des conditions idéales pour la culture du raisin. Souvent, les vins suivent les caractéristiques aromatiques vues en Allemagne, avec un arôme parfumé attrayant. Les vins souvent secs sont plus alcoolisées, avec au moins 12%.

Comme l’Allemagne, l’Alsace utilise également certaines catégories d’étiquetage uniques, ce qui donne au consommateur une indication supplémentaire de ce à quoi s’attendre; Par exemple Vendange Tardive et Sélection de Grains Nobles. Ces vins ne peuvent être issus que des quatre raisins nobles: riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat.

Vendange tardive signifie littéralement «récolte tardive» et se réfère à des raisins avec des poids plus élevés, qui ont été cueillis plus tard que le reste de la récolte. Ces raisins super-mûrs commencent à se déshydrater dans un processus connu sous le nom de passerillage et ont un caractère complètement différent des raisins récoltés à une date ordinaire de vendange. Les vins ne sont pas nécessairement plus doux, mais ont des saveurs opulentes, très complexes, qui répondent bien au vieillissement. Avec l’âge, les vins prennent des arômes de pierre à fusil, les notes minérales qui sont augmentées par le fruit pur et l’acidité croustillante.

Véritablement sucré et très prisé, le Riesling « sélection de Grains Nobles » ne peut être fabriqué que si les raisins sont affectés par le champignon bienveillant botrytis cinerea, ou pourriture noble. Les raisins bruns et mûrs avec leur forte concentration de sucre sont récoltés individuellement à la main, et le nectar qui en résulte est considéré comme l’un des meilleurs vins de France. Sa durée de vie est pratiquement illimitée et les vins miellés, minéraux, succulents sont une récompense merveilleuse pour votre patience.

Son style

Les vins de Riesling sont très différents selon les terroirs. Le Riesling produit les plus souvent des vins secs qui évoluent lentement et se conservent au moins une dizaine d’années avec une palette d’arômes de fleurs, de citron, et de pêche et des nuances minérales en vieillissant pour certains terroirs granitiques. Les vins issus de Riesling ont généralement un bon équilibre entre richesse et acidité.

Le cépage

Pour beaucoup, le raisin Riesling est la plus belle variété de vin blanc du monde. Aucun autre raisin blanc ne peut produire une telle gamme étonnante d’arômes et de saveurs délicats mais persistants ou garder sa fraîcheur pendant tant d’années avec des niveaux d’alcool si modestes.

Le Riesling est un des raisins les plus robustes à se développer, son haut niveau de résistance au gel permet au riesling de prospérer dans les climats frais et continentaux du nord de l’Europe, ainsi que des parties de l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Comme les raisins sont petits, ils forment des grappes compactes sur la vigne, ce qui rend le riesling très sensible à la pourriture noble, et la production ultérieure de vins doux comme les vendanges tardives ou sélections de grains nobles. Il peut agir comme une éponge pour exprimer son terroir, avec différentes régions produisant souvent des vins très variés. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ses principales caractéristiques à travers le monde.

Vous pouvez également consulter les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le Gewurztraminer
Le viognier