chèque cadeau vin

Cépage Sauvignon

cepage sauvignon

cepage sauvignon

Cépage bien implanté dans le bordelais et dans le Val de Loire, donne des vins avec des arômes végétaux de buis, bourgeon de cassis ou pipi de chat et rend à merveille la minéralité du sol du Val de Loire dans ses vins.
Le Sauvignon est un cépage blanc mondialement cultivé. Il est d’origine du Bordelais et de la vallée de la Loire. Le Sauvignon est à la base de vins liquoreux et de vins blancs secs parfumés.

Le Sauvignon a un débourrement moyen. Vigoureux, il et est cependant sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.

En France, dans le Bordelais et le Sud Ouest, il est à l’origine de grands vins liquoreux AOC (Sauterne, Barsac, Monbazillac en assemblage avec le Sémillon et la muscadelle) ainsi que de vins blancs secs (Bergerac). Dans le Val de Loire, le Sauvignon vinifié seul, produit des vins blancs secs très aromatiques (Sancerre, Pouilly-Fumé). Il est présent également en Charentes et en Bourgogne (Sauvignon-de-Saint-Bris). Dans le Languedoc, il est utilisé pour la production de vins de pays d’ Oc.
Dans le monde, le Sauvignon est cultivé en Californie, au Mexique, Chili, Afrique du Sud, Australie, Italie, Espagne et Portugal.

Expression du Sauvignon

Le Sauvignon possède des arômes très caractéristiques qui varient selon les terroirs.
Le plus souvent, il développe des arômes de cassis, de buis et d’agrumes. Les vins blancs de Loire ont des arômes de fleurs, de fruits blancs citronnés et de cassis. Pour les vins liquoreux du Bordelais, un petit pourcentage de Sauvignon en assemblage avec le Semillon, leurs donnent des arômes très frais.

Les vins blancs secs issus du Sauvignon, sont équilibrés et fins. Ils ont un potentiel de garde moyen environ 5 ans. Les vins liquoreux quant à eux peuvent être gardés de nombreuses années (jusqu’à 20 ans).

Un raisin à maturité précoce, un cépage expressif, le sauvignon produit des vins secs, avec une fraicheur marquée qui présente des vins aromatiques et herbacées. Dans les climats plus frais, les vins ont souvent un caractère végétal (Loire et Bordeaux), mais à forte maturité, les fruits plus exotiques et groseille dans les climats plus chauds, Nouveau-Monde (Chili, Nouvelle-Zélande et Australie). Une variété particulièrement vigoureuse, qui peut développer des arômes végétaux quand la production est excessive.

Implantation du Sauvignon

Le cépage Sauvignon, s’épanouit dans les régions fraîches. S’il est cultivé dans un environnement trop chaud, il a tendance à perdre ses principaux arômes et son acidité caractéristique aboutissant sur un vin lourd et sans réel intérêt. Il s’exprime donc à merveille dans les latitudes verdoyantes septentrionales de l’hémisphère nord, ainsi que dans les régions méridionales de l’hémisphère sud.

Dans sa terre natale de la Loire, le sauvignon blanc met en valeur son caractère aromatique et son acidité rafraîchissante sous forme de vins de caractères.

L’autre région clé en France pour le sauvignon blanc de qualité supérieure est Bordeaux. C’est ici que le sauvignon se retrouve avec son partenaire le plus fréquent, le semillon, créant sans doute les plus beaux vins sucrés du monde sous les appellations de Sauternes et de Barsac, ainsi que de bonnes quantités de vins blancs secs et frais.

Au niveau du nouveau monde, le sauvignon blanc a trouvé sa deuxième maison en Nouvelle-Zélande, en particulier sur la région de Marlborough, dont les vins vibrants et piquants ont aidé à mettre ce pays sur la carte des plus grands pays viticoles dans les années 1980. On le trouve également dans les régions plus fraîches, souvent maritimes, d’Australie, d’Afrique du Sud et du Chili.

Vous pouvez également consulter les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier