chèque cadeau vin

Cépage sémillon

cépage semillon

cépage semillon

cépage blanc originaire de gironde et entrant dans la composition des grands vins de Sauternes et de Graves, s’exprimant sur des arômes fruités et floraux.

Le Sémillon est le second cépage blanc français après l’Ugni blanc. Ce cépage est à l’origine des grands vins blanc du Sud-Ouest.
Ce cépage bordelais est très vigoureux et résiste à la plupart des maladies (mildiou, coulure, oïdium) sauf à la pourriture « noble » qui se développe sur les grains et concentre les sucres d’où son utilisation dans la production des grands vins liquoreux.
En France, le Sémillon est le cépage principal des vins liquoreux du bordelais : Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, la vendange est alors effectuée en plusieurs fois en raison de la pourriture « noble ». Le Sémillon associé au Sauvignon et à la Muscadelle est aussi à la base de vins blancs secs ou moelleux. On le retrouve également en Dordogne pour la production de vins liquoreux (Monbazillac, Saussignac)
Dans le monde, le Sémillon est cultivé en Australie (Hunter Valley) en Argentine, au Chili et en Californie.
Jeune, ce cépage a des arômes de noisette, de pêche avec des notes de cire d’abeille et de fleurs d’acacias. En vieillissant, il développe des arômes de fruits secs, de miel, de mangue et d’abricot confit. Grâce à ses qualités, le Sémillon est complémentaire du Sauvignon auquel il apporte de la rondeur en bouche.

Le sémillon entrant dans l’élaboration des vins d’appellation Sauternes, voici un exemple de dégustation :
Le Sauternes a une robe couleur or qui, avec les années, devient presque ambrée. Il développe des arômes d’amande, de coing, de miel, de mangue avec des notes florales. En bouche, la saveur sucrée est équilibrée par sa fraîcheur.

Cette variété dorée, issue du sud-ouest de la France, est souvent appelée héros inconnu. Ses petites baies à peau fine sont très sensibles à la pourriture, idéales pour la production de vins botrytisés et quelques-uns des plus grands vins du monde à Sauternes et Barsac. Il est également à l’origine des meilleurs vins secs de Bordeaux et d’un vin sec unique dans la vallée de Hunter en Australie.

Le Sémillon n’a pas le punch aromatique du sauvignon et, à lui seul, peut paraître plat et plutôt clair, surtout dans la jeunesse. Il a cependant un fort potentiel pour le vieillissement en bouteille, avec un développement distinct sur des notes minérales avec des arômes de figues sèches comme il le fait.

Le plus souvent utilisé en assemblage, le semillon est souvent assemblé au sauvignon blanc, à la muscadelle et parfois au chardonnay. Alors que sa peau mince peuvent parfois conduire à la catastrophe dans le vignoble, cela signifie que la variété est vulnérable à botrytis cinerea, ou pourriture noble. Dans de bonnes conditions, les raisins sur-murissent sur pied, concentrant les sucres et aboutissant à certains des vins de dessert les plus fins du monde.

Dans les enclaves bordelaises, son mariage avec le sauvignon blanc produit des blancs secs et croustillants. L’appellation en Entre-Deux-Mers abrite des blancs croustillants, secs et faciles à boire avec un caractère rafraîchissant et citronné. Les appellations supérieures de Graves et de Pessac-Léognan produisent un vin plus fin et riche en minéraux, avec un doux vieillissement en chêne pour compléter les saveurs de pomme parfumées, citronnées et vertes. Le cépage Semillon se démarque vraiment en Sauternes et Barsac, produisant des vins de dessert garnis de saveurs de zeste d’orange, de marmelade, d’agrumes et de miel.

A l’extérieur de Bordeaux, le semillon est surtout considéré comme un rôle secondaire. Lorsqu’il est assemblé au sauvignon, son gras, son corps et sa substance fonctionnent bien avec l’arôme et l’acidité du sauvignon.

Le plus représentatif des rares exemples de semillon non assemblé peut être trouvé dans la vallée de Hunter en Australie. Sec, bien construit et richement fruité, il exprime à une longue maturation qui exprime pleinement les arômes secondaires de l’épice, de la vanille et du musc.

Vous pouvez également voir les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier