chèque cadeau vin

Cépage Syrah

Implantation de la Syrah

la vallée du Rhône,
la Provence
le languedoc Roussillon
Australie,Amérique, Argentine, Chili, Italie, Afrique du Sud, l’Espagne, la Suisse

Caractéristiques aromatiques et gustatives principales de la Syrah

il donne des vins puissants s’exprimant sur des arômes d’épices comme le poivre, souvent agrémenté d’une pointe de violette de pruneau de cuir de ganterie ce cépage est asser capricieux et réducteur et peu révéler des arômes qui , a l’ouverture , peuvent se montrer désagréables il suffit , alors , de le carafer et d’attendre 1/2 heure.

La syrah a une production assez faible et résiste mal à certaines maladies dégénératives. Elle donne des vins très colorés et très aromatiques.
Un vin à base de Syrah délivre généralement tout son potentiel après quelques années de vieillissement.

La Syrah est souvent assemblée avec le Cinsault, le Grenache noir , le carignan et le Mourvèdre

La Syrah en France

La syrah en France produit des vins rouges et rosés et entre dans l’assemblage d’appellations contrôlées de vins rouges de la vallée du Rhône sud , Provence , Languedoc Roussillon

En vallée du Rhône Nord sur les pentes abruptes, il est cultivé en terrasses entourées de murs en pierres pour les appellations : Il est vinifié seul dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône sur des appellations prestigieuses telles que :
Côte Rôtie, Hermitage, Crozes Hermitages, Saint Joseph ou Cornas.

La syrah exprime son caractère en fonction des terroirs.

On la retrouve sur les coteaux du Languedoc, Corbières, côtes du Roussillon et elle est à l’origine de certains vins du pays d’Oc.

La Syrah dans le monde

Au niveau mondial, la syrah fait partie des 6 cépages les plus utilisés. Il est produit en Australie, Californie, Argentine, Afrique du Sud et au Brésil. En Europe, on le retrouve en dehors de la France, en Italie et en Suisse notamment dans le canton du Valais.

La véritable explosion de la Syrah a commencé lentement à décoller dans les années 1960. En 1960, seulement 2.000 hectares sont plantés en France. En 2005, plus de 68.000 hectares ont été consacrés à la Syrah en France. Aujourd’hui, plus de 70.000 hectares. L’appellation Languedoc-Roussillon possède les plus grandes plantations de syrah avec plus 43000 Ha
.

Vous pouvez également consulter les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier