chèque cadeau vin

La notion de Cru

Appliqué au vignoble, le terme dérive du verbe « croître » et désigne un terroir particulier, l’endroit ou croit la vigne. Il correspond au meilleur terroir en terme de qualité du raisin sur une zone de production. Les mentions « grands crus » « premier cru » « cru classé » qui accompagnent certaines appellations sont définies par décret et s’appuient sur des critères précis.

Il n’existe pas de formation géologique types détenant le privilège exclusif de la qualité. Dans les grands crus il existe toujours un ou plusieurs facteurs limitant les rendements comme la faible acidité du sol ..

Outre leur faible productivité, le seul point commun aux meilleurs crus est la régulation de l’alimentation en eau de la vigne. Elle est indispensable car elle limite les effets d’une forte sécheresse et d’une pluviosité excessive durant la maturation du raisin.

Un excès d’eau a des conséquences fâcheuses sur le développement de la baie et des feuilles. Par contre un manque d’eau provoque un stress hydrique qui a des conséquences sur la production de phénols et polyphénols. Ceux ci interviennent dans la couleur et la saveur.

Les sous-sols les plus réputés ont en commun, la capacité à retenir l’eau par micro porosité et offrir un taux d’humidité constants.

La relation entre température près des racines et qualité du vin a été démontrée.
Le cru a comme particularité l’équilibre entre la présence en eau nécessaire à la vie de la plante, et sa faible quantité, garante d’une température constante. Cet équilibre va assurer la qualité du raisin, et par conséquent celle du vin.

retour au sommaire notion de cru définition et présentation