chèque cadeau vin

Oligo-éléments pour la vigne

Pour la vigne les oligo-éléments sont des éléments minéraux nécessaires à sa vie et son équilibre mais en très faible quantité soit environ quelques centaines de grammes par hectare et par an.
Cependant, l’excès ou le manque d’un oligo-élément peut provoquer des accidents physiologiques nuisibles à la récolte et aux ceps.

En effet, les oligo-éléments participent à la photosynthèse de la vigne. Cependant, les problèmes liés aux oligo-éléments sont peu fréquents et liés à certaines conditions : type de sol, mauvaises conditions météorologiques.

Le plus souvent, une bonne gestion de l’acidité des sols, le drainage et les traitements phytosanitaires permettent d’éviter ces désagréments. Une carence étant plus facile à rectifier qu’une toxicité.

En cas de sol acide, certains éléments comme l’aluminium, le manganèse ou le cuivre peuvent être toxiques puisque lorsque le PH est inférieur à 5,5-6, la solubilité est accrue et ces éléments sont donc absorbés de façon plus importante. Concernant le cuivre et l’aluminium qui se déplacent peu à la verticale et compte tenu de la vigne qui a des racines pouvant être profondes, on rencontre des problèmes liés à ces éléments principalement au moment de la plantation.

Voici quelques cas cas d’excès ou manques en oligo-éléments pour la vigne :