chèque cadeau vin

Vin : Ventes aux enchères des Hospices de Beaune

Toute la production de vins des Hospices de Beaune est vendue aux enchères.
Cette méthode de vente a débuté en 1820 et depuis 1824, la vente aux enchères a lieu le troisième dimanche de novembre, date importante dans le monde du vin.

Afin d’assurer la renommée de son vin, les Hospices de Beaune ont annulé cette vente, certaines années où la qualité n’était pas suffisante.

Le vin est vendu par pièce (une pièce équivaut à un tonneau, soit 300 bouteilles). La Direction fixe un prix plancher en-dessous duquel, les ventes ne peuvent pas être adjugées. Des dégustations ont lieu quelques jours avant la vente pour les acheteurs. La vente a lieu dans la Halle de Beaune sous la présidence du Maire en présence d’un commissaire-priseur, d’un président d’honneur qui reçoit une pièce de vin dont le montant de la vente sera attribué à une œuvre caritative de son choix.

Le commissaire-priseur précise pour chaque lot, le prix plancher, l’appellation et le nombre de pièces. La vente est faite « à la bougie », les enchères durant jusqu’à la consumation de deux bougies dont la taille est choisie selon le prix plancher fixé.

Les acheteurs doivent suivre un cahier des charges qui mentionne l’obligation d’élevage du vin en fûts. Les bouteilles doivent avoir une étiquette qui mentionne, l’appellation, le nom de la cuvée, le nom et l’adresse du négociant ainsi que le millésime.

Cette vente rencontre chaque année un grand succès et des acheteurs de tous pays s’y retrouvent. De plus, c’est également une oeuvre caritative puisque le bénéfice de cette vente est redistribué aux Hospices de Beaune pour assurer l’achat d’équipements médicaux, la rénovation des bâtiments etc.