chèque cadeau vin

Mmmh, la spécialité « vin » en Asie

Puisque la nouvelle est tombée comme quoi la Chine est désormais le 7ème producteur mondial de vin, l’idée d’un article sur le vin en Asie me travaillait !

Et finalement c’est en faisant des recherche sur le vin en Asie, que je suis tombé sur une boisson avec la mention « wine » dont je ne soupçonnais pas l’existence… Mince alors après plusieurs années à étudier le vin je n’étais pas encore tombé là dessus.

Alors avant de vous présenter ce qui a pour mention « Wine » au Vietnam, en Thaïlande et au Laos, quelques révisions s’imposent :
Définition légale du vin en France :
« le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale, ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins « .
Vous trouverez plus d’infos sur cette page : définition du vin

Alors naturellement on profitera de ces quelques lignes pour dire que le « vin de noix » ou le « vin de pêche » c’est bizarre ça ne rentre pas dans cette définition 😉

C’est bête à dire mais c’est seulement aujourd’hui que je viens de comprendre tout l’intérêt de cette définition légale du vin en France

La spécialité « vin » au Vietnam

vin scorpion serpent
vin serpent scorpion

On peut facilement lire sur l’étiquette la mention :
« Real Speciality of Vietnam Snake Wine »

Pour la petite histoire le vin de serpent ou le vin de scorpion est une boisson que l’on retrouve dans certains pays d’Asie du Sud comme le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, mais aussi en Corée et au Japon.

Pour préparer cette boisson surprenante un cobra ou/et un scorpion sont mis dans une bouteille transparente remplie d’alcool de riz et quelques herbes sont ajoutées avant de laisser la boisson fermenter pendant des mois. Le cobra qui est un serpent venimeux utilisé pour ce « vin de serpent » est conservé avec son venin dans l’alcool de riz et c’est parce que les venins de serpent sont à base de protéines, qu’ils deviennent inactifs sous l’effet de l’éthanol. Ce qui constitue finalement au regard des consommateurs en Asie une boisson très bénéfique pour la santé.

Alors les gars, quel blogueur se lance pour une petite dégustation vidéo ? 😉

3 Comments.

  • #1 écrit par kay
    about 8 years ago

    Bonjour, j’ai déjà le vin de Asian-Snake-Wine.com mais je cherche d’autres modèles, vous savez peut-être ou trouver ? Merci.

  • #2 écrit par Jean-Michel de Oenologie.fr
    about 8 years ago

    Non désolé, nous avons déjà été très surpris par cette boisson, c’est pourquoi nous y avons consacré un article, mais en effet le site que vous citez semble le plus connu pour la vente sur le web de ce type de spécialité.

    Mais il y a vraiment des personnes qui boivent ça? Vous nous faites quelques commentaires de dégustation ? Arômes, goût, potentiel de garde 😉

  • #3 écrit par cosmeticlover
    about 7 years ago

    Moi aussi j’ai essayé, et vraiment c’est fort, mais pas mauvais, et le site c’est Asian-snake-wine.com Si vous en trouvez d’autres sortes ça m’intéresse aussi merci.

Aucun trackback pour l'instant