Combien de calories dans un verre de vin ?

Combien de calories dans un verre de vin ?

Pour respecter un régime ou simplement pour surveiller votre alimentation, vous souhaitez connaitre le nombre de calories dans votre verre de vin ? Le vin contient naturellement du sucre et de l’alcool, donc des calories. Or, rassurez-vous, les vins figurent parmi les boissons alcoolisées les moins caloriques, surtout comparés aux cocktails, au Martini et au cognac. En général, un verre de vin de 10 cl comporte entre 83,8 kcal et 149,5 kcal. Ces dernières varient en fonction du taux d’alcool et de sucre contenu dans le vin. Combien de calories dans un verre de vin de 10 cl ? Quels vins font le plus grossir ? Les réponses !

Vous vous demandez combien de calories vous absorbez lorsque vous buvez du vin. Lisez ce qui suit !

À RETENIR : Combien de calories dans un verre de vin ?

Un verre de vin de 10 cl contient entre 83,8 kcal et 149,5 kcal. La teneur en calories varie en fonction du taux d’alcool et de sucre contenu dans la boisson.

Combien de calories dans un verre de vin de 10 cl ?

Pour un verre de vin de 10 cl, les apports caloriques sont cités dans les listes suivantes :

  • 86,4 kcal pour les blancs secs 12 °, à l’exemple des vins d’Alsace, des vins de Savoie, du Bourgogne blanc et du Pinot blanc, dont le taux d’alcool est de 12 g et de glucide est de 0,5 g ;
  • 86,8 kcal pour les vins rosés 12 °, notamment la Côte de Provence et le Cabernet d’Anjou, présentant un taux d’alcool de 12 g et de glucide de 0,5 g ;
  • 89,5 kcal pour les vins rouges 12 °, comme le Bourgueil, le Beaujolais, l’Anjou et le Bordeaux, comportant 12,5 g d’alcool et 0,3 g de glucides ;
  • 101,3 kcal pour les vins blancs liquoreux tels que les Sauternes et le Monbazillac dont le taux d’alcool est de 13,5 g et de glucides est de 1,5 g ;
  • 149,8 kcal pour les vins doux naturels, comme le Muscat et le Banyuls, présentant un taux d’alcool de 17 g et de glucides de 7 g.

Bon à savoir

Les vins mousseux figurent parmi les moins caloriques. Pour un taux d’alcool de 11, et un teneur en glucides de 1,5 g, 10 cl de ce vin renferme seulement 83,8 kcal.

Points clés à retenir :

  • Les vins mousseux sont les moins caloriques avec 83,8 kcal dans un verre de vin de 10 cl.
  • Les vins doux naturels comportent environ 149,8 kcal si leur taux d’alcool est de 17 g.

alt="Combien de calories dans un verre de vin de 10 cl ?"

Quels vins font le plus grossir ?

Les vins ne comportent pas de matière grasse. Or, lors de la vinification, le sucre naturel qui résulte de la fermentation du raisin est un des composants de base indispensable à l’élaboration du vin. La douceur et la rondeur sont volontairement réglées par le vigneron.

Ainsi, la teneur en calories dans un vin varie en fonction des paramètres suivants :

  • Le volume d’alcool ;
  • La douceur du vin.

Plus le taux de sucre et d’alcool sont élevés, plus le vin est calorique.

En général, les vins doux naturels, les vins blancs liquoreux et moelleux sont les plus caloriques. Inversement, les vins blancs secs et les rouges secs sont les moins caloriques.

Bon à savoir

La consommation du vin présente des avantages sur la santé cardio-vasculaire. Néanmoins, les nutritionnistes affirment que les bienfaits du vin se profitent uniquement sur une consommation modérée.

Points clés à retenir :

  • Les vins doux naturels et les vins blancs liquoreux présentent des teneurs en alcool élevées.
  • Les vins au taux d’alcool et de sucre élevé sont les plus caloriques.

Pour conclure, le vin renferme une quantité considérable de calories. Néanmoins, avec une consommation modérée, il ne nuira ni votre santé ni votre régime. Si vous recherchez les boissons les moins caloriques, tournez-vous vers les vins mousseux. Les vins blancs secs et les rosés sont également de bonnes alternatives.

Copy link
Powered by Social Snap