Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Ouvrir une bouteille de vin requiert souvent un tire-bouchon. En effet, vous êtes nombreux à utiliser cet accessoire pour déboucher du vin. Cependant, il est tout à fait possible d’ouvrir la bouteille sans le tire-bouchon. Cette astuce est très pratique à connaître lorsque vous êtes à un pique-nique ou que vous avez égaré votre tire-bouchon. Comment faire pour ouvrir une bouteille de vin sans le tire-bouchon ? Quels sont les accessoires pour remplacer un tire-bouchon ? Est-ce difficile ?  Voici les réponses à toutes ces questions. 

À RETENIR : 

  • Vous pouvez simplement enfoncer le bouchon dans la bouteille de vin
  • Vous pouvez utiliser une chaussure pour déboucher votre bouteille de vin
  • Vous aurez besoin d’une vis, d’un tournevis et d’une pince pour remplacer le tire-bouchon
  • Vous aurez juste à déboucher la bouteille avec un couteau fin et pointu

Les 4 astuces très pratiques pour déboucher une bouteille de vin sans utiliser le tire-bouchon.

Enfoncer le bouchon dans la bouteille

Souvent, vous avez l’habitude de retirer le bouchon de la bouteille de vin avec le tire-bouchon. Si vous ne disposez pas de cet accessoire lorsque vous êtes à un pique-nique, durant une soirée improvisée ou autre, vous pouvez ne pas retirer le bouchon. Voici comment procéder :

  • Prendre un objet résistant pour enfoncer le bouchon dans le vin (un stylo, un tournevis, etc.)
  • Retirer le plastique ou l’aluminium (le muselet) qui recouvre le bouchon puis enfoncer le bouchon dans la bouteille avec l’objet de votre choix

Nos conseils :

Il est recommandé de réaliser cet acte dans l’évier si vous êtes à la maison. L’air qui pénètre dans la bouteille peut faire déborder le vin. Afin d’éviter de vous salir, gardez donc la bouteille à bonne distance et de préférence dans un évier ou un récipient. Par ailleurs, utilisez un objet propre et bien résistant, car la pression du bouchon est assez conséquente.

Points clés à retenir :

  • Ouvrir une bouteille de vin ne nécessite pas forcément un accessoire, il suffit d’enfoncer le bouchon dans la bouteille  et le problème est réglé ;
  • Utiliser un peu de force pour cette astuce et surtout un objet résistant, mais propre.

Ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure 

Cette astuce est très courante pour les amateurs de vin. De nombreuses personnes maîtrisent effectivement la technique, à condition d’avoir les bonnes chaussures. Voici comment faire :

  • Prendre des chaussures de style mocassin, des derbies ou des bottes, puis placer la bouteille dans son creux
  • Frapper la chaussure avec la bouteille d’un coup sec contre une surface dure comme un mur par exemple
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que le bouchon soit éjecté d’un coup de la bouteille

Bon à savoir :

Cette pratique n’est pas très recommandée, car la bouteille risque d’être malmenée durant toute l’opération. De plus, le vin n’apprécie guère ce traitement houleux qu’on lui fait subir. C’est surtout le cas des grands crus.

Points clés à retenir : 

  • Il faut retirer l’aluminium ou le plastique (le muselet) qui retient le bouchon avant de la placer dans la chaussure ;
  • Il est préférable que la bouteille soit bien ancrée dans la chaussure avant de procéder à ce mode d’ouverture.

S’aider d’une pince, d’une vis et d’un tournevis

Si vous avez égaré votre tire-bouchon à la maison, vous pouvez utiliser les moyens du bord. Il vous suffit de trouver une pince, une vis assez longue et un tournevis. Ces accessoires réunis pourront vous aider à ouvrir une bouteille de vin sans difficulté. Voici comment faire :

  • Retirer l’emballage en aluminium ou en plastique qui recouvre le bouchon, ce geste est indispensable pour faciliter une ouverture sans tire-bouchon
  • Prendre la vis et l’enfoncer dans le bouchon à l’aide du tournevis
  • Utiliser la pince pour retirer la vis et le bouchon en même temps

Il faut être très agile de ses mains pour pouvoir réussir cette technique d’ouverture improvisée. En réitérant l’opération, vous passerez maître dans l’ouverture d’une bouteille de vin avec ces quelques accessoires de bricolage.

Nos conseils :

Évitez d’enfoncer la vis trop profondément dans le bouchon. Vous risquez d’enfoncer le bouchon dans la bouteille avec la vis, ou au pire, d’avoir du mal à tirer la vis après coup.

Points clés à retenir :

  • Ces accessoires (pince, vis et tournevis) sont les plus complets pour remplacer le tire-bouchon, le fonctionnement est plus ou moins le même ;
  • Il faut toutefois bien jauger la technique afin d’éviter de malmener le bouchon de la bouteille. 

Ouvrir une bouteille à l’aide d’un couteau

Cette manipulation requiert une grande vigilance. Avant tout, il faut que le couteau soit assez pointu pour pouvoir pénétrer dans le bouchon de la bouteille. De plus, ce ne sont pas tous les couteaux pointus que vous pourriez utiliser. Sa forme doit être longiligne et la manche assez fine, mais résistante.

Voici comment procéder : 

  • Planter le couteau dans le bouchon après avoir retiré l’emballage qui recouvre celui-ci
  • Privilégier un enfoncement en diagonale et non à la verticale, ainsi vous aurez plus d’aisance à retirer le couteau sans que le bouchon ne s’enfonce dans la bouteille
  • Faire tourner la bouteille sur elle-même en maintenant le couteau fermement
  • Retirer lentement le couteau ainsi que le bouchon en faisant tourner la bouteille

Bon à savoir :

Vous devez déterminer à quel point il faut enfoncer le couteau pour déboucher correctement la bouteille. Par ailleurs, évitez de planter le couteau à plusieurs reprises dans le bouchon, car ce dernier risque de s’abîmer. Et cela pourrait rendre l’ouverture encore plus difficile. Il faut alors de la concentration pour enfoncer le couteau et le retirer progressivement.

Points clés à retenir : 

  • Il faut s’assurer de planter le couteau pointu en diagonale dans le bouchon pour faciliter la manipulation ;
  • Il faut également assurer chaque geste au risque de devoir répéter l’opération plusieurs fois.

Au vu de ces points que nous avons abordés, il est tout à fait possible d’ouvrir une bouteille de vin avec d’autres accessoires que le tire-bouchon. Vous pouvez vous aider d’une chaussure, d’un couteau, d’une pince, d’une vis et d’un tournevis ou encore d’un simple stylo. Dans tous les cas, vous avez trois options : retirer le bouchon, l’enfoncer dans la bouteille ou l’éjecter en utilisant la pression de l’air comprimé dans le vin.