À quelle température conserver le vin ?

À quelle température conserver le vin

Les amateurs de vin continuent de s’interroger sur les conditions de conservation de leurs bouteilles. Vous êtes effectivement nombreux à vous demander quelle est la température idéale pour conserver le vin dans vos caves. Une inquiétude justifiée, car les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. La canicule et les pics de froid risquent effectivement d’interférer sur le vieillissement des vins (rouge, blanc et rosé). Découvrez ci-après les bonnes conditions pour conserver vos bouteilles.

À RETENIR : À quelle température conserver le vin ?

Il faut une température stable, même dans les caves d’amateurs, pour que les vins puissent vieillir correctement. D’autres conditions sont aussi essentielles pour favoriser une bonne conservation des bouteilles.

Les amateurs doivent suivre de près la température dans leur cave pour bien conserver leur vin et s’assurer de leurs conditions de vieillissement.

Une température stable avoisinant les 14° pour la conservation

Vous cherchez la température idéale pour conserver le vin ? Le chiffre exact est plus ou moins 14°. Les manuels de formation en œnologie sont nombreux à conseiller cette température dite « ambiante » pour le vieillissement des vins, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés. Cependant, la température à elle seule ne suffit pas pour bien conserver une bouteille. Vous devez également tenir compte des conditions suivantes :

  • L’absence de vibration dans une pièce dont la température tourne autour de 14° ;
  • L’obscurité totale dans la cave pour éviter les infiltrations de lumière ;
  • La présence d’humidité dans la cave avec une hygrométrie supérieure à 75% pour garantir le vieillissement du vin ;
  • L’absence d’odeur notamment de mazout ou autre pour ne pas interférer sur la conservation des vins.

Bon à savoir :

Vous devez garder une température stable avoisinant 14°, soit 12°, 12,5°, 13,5° ou 14,5° pour bien conserver les vins dans votre cave d’amateur. Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur la température. Prenez également en compte les nombreuses autres conditions qui garantissent le bon vieillissement des vins.

Points clés à retenir :

  • La température recommandée pour conserver le vin est d’environ 14° dans les caves d’amateur ;
  • Il ne faut pas uniquement surveiller la température, mais aussi les autres normes pour la conservation d’une bouteille de vin.

Les règles à savoir sur la température de conservation du vin

Il existe des règles qui régissent la température pour bien conserver votre vin.

Voici les essentielles à savoir :

  • Une cave dont la température oscille entre 12° et 20° peut faire vieillir plus rapidement les vins sans que cela ne soit néfaste pour les bouteilles ;
  • Une cave dont la température dépasse de manière permanente les 18°, mais sans aller au-delà des 20°, fait évoluer les vins plus rapidement ;
  • Une cave dont la température ne descend jamais sous les 18° n’est pas idéale pour la conservation et le vieillissement des vins ;
  • Une cave doit avoir une température optimale de 14° pour conserver les vins fragiles qui contiennent peu de soufre voire aucun ;

À savoir :

La température ambiante d’environ 14° convient pour tous les vins. Cependant, les vins rouges sont moins sensibles que les blancs. Ces derniers doivent rester dans la zone la plus fraîche de la cave pour être bien conservés.

Points clés à retenir :

  • Les vins se conservent dans une cave dont la température varie entre 12° et 20° sans aller au-delà ;
  • Les vins fragiles, ceux qui ne contiennent pas de soufre ou très peu, doivent rester dans une cave dont la température ne dépasse pas les 14°.

Si vous avez une cave à vins chez vous, sachez que la température idéale pour sa conservation est de 14°. Toutefois, les variations ne doivent pas dépasser les 20°. Dans quel cas, elles peuvent impacter le vieillissement des bouteilles. Attention toutefois à la conservation de certains vins. Les rouges encaissent mieux les fortes chaleurs contrairement aux blancs. La meilleure solution est donc de garder votre cave à température stable pour éviter que le vin ne vieillisse trop vite ou ne se détériore.

Copy link
Powered by Social Snap