Le Poulsard est un cépage rouge ancien du Jura.

Ce cépage craint les gelées printanières car il a un débourrement précoce. Il est également sensible aux maladies : oïdium, mildiou et pourriture grise.

On trouve le Poulsard dans l’Ain, le Doubs et surtout le Jura. Il est présent dans les appellations Côtes du Jura et Arbois dans la production de vins rouges et rosés légers et aromatiques. Ce cépage apprécie les terres marneuses et argileuses.

Vinifié en rouge, isolément ou en assemblage, sa couleur souvent claire lorsqu’il est jeune, prend une teinte pelure d’oignon en vieillissant. C’est un vin au goût fruité d’une grande finesse aromatique.
Les vins de paille du Jura : le vin de paille est produit par l’assemblage du Poulsard, du Savagnin et du Chardonnay. Les grappes de raisins sont séchées sur un lit de paille jusqu’au mois de janvier. Puis les raisins sont égrappés et pressés et le jus fermente lentement pendant une durée de 3 ans avec une période de 18 mois en fûts de chêne. Le vin de paille a une robe vieil or et des arômes de fruits secs ou confits (datte, raisins secs, figue).

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle
Le Riesling
Le Sud-Ouest
Le Champagne

Copy link
Powered by Social Snap