4 équipements que tout amateur de vin doit avoir

Le vin est une boisson consommée par des milliers de personnes à travers le monde. Apprécié pour ses saveurs, on le remarque généralement lors des festivités. En tant qu’amateur de vin, tu dois savoir qu’il existe des dispositifs conçus pour faciliter la dégustation de cette boisson. Je t’emmène à la découverte de 4 équipements clés à avoir chez toi.


Sommaire

Une cave de vieillissement pour le vin

Si tu es un amateur de vin, tu sais sûrement que cette boisson se bonifie avec l’âge. Son processus de vieillissement est donc d’une importance capitale. Il a lieu dans des conditions spécifiques, dont la conservation dans le noir. Il se trouve que la cave de vieillissement a été conçue précisément pour assurer cette conservation particulière. Il s’agit d’un endroit sombre, idéal pour stocker le vin sans risquer de provoquer son oxydation ou sa décoloration. C’est un abri dans lequel le vin est gardé sain et sans odeur afin de préserver la qualité de la boisson.

La cave de vieillissement répond aux différents critères indispensables pour permettre au vin de mûrir correctement. Elle est notamment dotée d’un taux d’humidité élevé, avec une hygrométrie comprise entre 55 et 80 %. Elle assure une bonne circulation de l’air, évitant les fluctuations de températures qui peuvent nuire à la maturité du vin. Elle permet aux bouteilles de vin d’être conservées à une température stable entre 10 et 14 °C, l’idéal pour les amener à maturité efficacement. Les caves de vieillissement assurent également des conditions de stockage optimales en garantissant une absence de vibration.

Un léger déplacement des bouteilles peut déranger le processus de vieillissement en affectant la réaction chimique à laquelle celui-ci est lié. Les caves de vieillissement sont conçues pour une longue conservation du vin, c’est pourquoi il faut les ouvrir le moins possible. Évite par ailleurs de soulever les bouteilles durant cette phase de stockage. Les exigences de conservation du vin varient en fonction du type de breuvage à faire mûrir. Il existe néanmoins une règle de stockage commune à tous les types de vins (vins blancs, vins rouges, vins rosés, etc.). Les bouteilles doivent toutes être placées à l’horizontale pour un vieillissement optimal.


Un scelleur sous vide pour les bouteilles de vin ouvertes

Une fois entamé, le vin peut rapidement perdre ses qualités gustatives s’il n’est pas bien conservé. L’air entre en contact avec le breuvage après l’ouverture de la bouteille, ce qui peut provoquer son oxydation. Le vin peut devenir imbuvable, car altéré par les microbes et les bactéries. Le scelleur sous vide permet d’éviter cette situation en favorisant une plus longue conservation de la boisson. Le dispositif extrait l’air riche en oxygène de la bouteille ouverte pour empêcher l’oxydation.

Le scelleur sous vide est généralement formé par une pompe à vide et un bouchon. L’extraction de l’air se fait à l’aide de la pompe qui s’insère au niveau de l’extrémité du col de la bouteille. Le bouchon permet de sceller hermétiquement la bouteille. Selon le type et la qualité du vin, le dispositif permet de préserver les saveurs de la boisson pendant des jours, voire des semaines. Les scelleurs sous vide servent notamment à ralentir le processus d’oxydation du vin.

Outre le fait d’utiliser un scelleur sous vide, tu dois prendre d’autres précautions pour préserver les caractéristiques du vin. Mets le breuvage dans les mêmes conditions qu’une bouteille n’ayant pas encore été ouverte. Pour ce faire, stocke-le à l’abri de la lumière, des variations de température et de l’humidité. La bouteille de vin ouverte doit être conservée dans un réfrigérateur, surtout s’il s’agit d’un vin blanc ou rosé.

Il existe aujourd’hui différents modèles de scelleurs sous vide pour vin disponibles sur le marché. L’idéal est d’opter pour un dispositif fabriqué dans un matériau durable et respectueux de l’environnement. Il peut être par exemple en silicone de haute qualité et robuste. Choisis par ailleurs un scelleur qui saura s’adapter à toutes les bouteilles de vin. Vérifie bien que le dispositif est facile à utiliser avant de faire un choix.


Un tire-bouchon électronique

Le tire-bouchon électronique est un dispositif pratique pour ouvrir ta bouteille de vin rapidement et avec peu d’effort. Le fonctionnement de cet appareil est régi par différents éléments, à savoir :

  • un moteur,
  • une batterie,
  • une spirale,
  • des boutons marche/arrêt.

Pour utiliser le tire-bouchon électronique, il suffit de le placer sur le goulot de ta bouteille après avoir retiré la couverture en plastique. Assure-toi que la spirale du dispositif est bien alignée sur le bouchon de la bouteille. Appuie ensuite sur le bouton adapté pour l’enfoncer dans ce bouchon. La prochaine étape consiste à appuyer sur un autre bouton pour retirer délicatement le bouchon de ta bouteille de vin.

Le tire-bouchon électronique s’adapte généralement à tous les types de bouteilles de vin. Le dispositif est non seulement simple à utiliser, mais aussi facile à transporter. L’appareil est léger, donc tu peux l’emporter partout avec toi sans difficulté. Les fabricants prennent de plus en plus soin de l’équiper d’une batterie qui lui confère une certaine autonomie. Tu dois bien choisir ton tire-bouchon électronique pour garantir une utilisation optimale. Je te conseille pour cela de vérifier que les matériaux de fabrication sont solides et résistants avant de faire ton choix.

Assure-toi que l’équipement dispose d’une bonne autonomie. Il doit pouvoir ouvrir au moins 30 bouteilles de vin après une charge complète. Parallèlement, mise sur un tire-bouchon électronique qui se recharge rapidement, idéalement à l’aide d’un câble USB. Il est préférable que l’appareil dispose de LED pour indiquer l’état et les niveaux de charge de la batterie. Pour le plaisir visuel, pense à tenir compte du design et de l’ergonomie du tire-bouchon au moment de faire ta sélection.


Une belle carafe à décanter

La carafe en verre ou en cristal est généralement utilisée pour servir les alcools. Elle se décline en des modèles spécifiques utiles pour permettre une meilleure circulation de l’air dans le vin. Elles favorisent ainsi l’aération de la boisson en augmentant la surface d’échange entre l’oxygène et le vin. Pour ce faire, les carafes ont une base largement évasée, avec un long cou et une ouverture également évasée.

La carafe évasée est utilisée pour décanter le vin. Il s’agit d’un processus qui permet de débarrasser le breuvage d’éventuels résidus issus de son vieillissement. Lorsque le récipient est utilisé dans ce but précis, il est appelé carafe à décanter. Pour décanter ton vin, il faut le verser de façon délicate contre la paroi du récipient. Tu devras t’éclairer d’une bougie et veiller à verser le vin sans dépôts. Outre le fait de favoriser une meilleure dégustation du vin, la carafe permet de le servir de manière plus esthétique.

La présentation du breuvage est bien plus élégante dans ce récipient. Elle donne plus d’attrait à la boisson en mettant en valeur sa couleur. Les carafes facilitent par ailleurs le service du vin et permettent de contrôler la quantité de boisson versée. Je te recommande de prendre en compte la maturité du vin à décanter au moment de choisir ta carafe. S’il s’agit d’un vin à la fois puissant et jeune, opte pour une carafe bien large. Si le breuvage est moins puissant, mise plutôt sur un récipient étroit. Enfin, pour les vins qui arrivent à maturité, tu devras privilégier les carafes étroites.

Vous pourriez aimer...