Combien de coupes dans une bouteille de champagne ?

Combien de coupes dans une bouteille de champagne

Un grand évènement est en préparation et vous comptez le célébrer comme il se doit: en sabrant le champagne! En effet, de nos jours on ne peut plus faire une fête digne de ce nom sans servir quelques coupes à nos convives. Seulement, on se retrouve souvent pris d’un doute quand il s’agit du nombre de bouteilles à commander. Quel format de bouteille devrais-je acheter ? Quelle quantité devrais-je prendre pour un mariage ? Un dîner entre amis ? Ou tout simplement un dîner en amoureux ? Bref, combien de coupes de champagne pourrais-je servir avec une bouteille de champagne ? Pour répondre à ces questions vous pouvez consulter notre sélection, vous y trouverez sûrement de quoi rendre votre fête, inoubliable !

A RETENIR : Combien de coupes de champagne pour une bouteille ?

Quelle que soit la taille de la bouteille ; pour obtenir le nombre de verres à servir, il suffit de diviser le volume de celle-ci  par la contenance conseillée d’une coupe de champagne pour la dégustation, soit : 12.5 cl. On peut donc constater qu’une bouteille standard de 75 cl peut donner à peu près six (6) coupes. Si on a fait le choix d’un format de bouteille plus grand ou plus petit, la base du calcul reste la même.

Besoin de conseils sur la quantité de bouteilles à acheter? Lisez ce qui suit!

Qu’est-ce qu’on appelle Champagne exactement ?

Avant de poursuivre, il est important de voir la définition du terme « champagne ».

Un champagne est un vin mousseux, élaboré suivant la méthode dite champenoise et exclusivement produit dans la région française de Champagne. Ce qui fait que tout autre vin élaboré avec la même méthode mais originaire d’une autre zone géographique ne peut porter cette appellation, comme le Crémant ou encore le Spumante ; certes moins prestigieux mais moins onéreux.

Bon à savoir :

Le choix d’un mousseux est tout aussi important que la quantité nécessaire. Pour se faire, il existe plusieurs critères qui pourraient orienter nos achats comme la robe ou le taux de sucre résiduel, facteur essentiel pour les accords mets-vins.

Points clés à retenir :

  • Un Champagne est un mousseux venant uniquement de cette région
  • Il existe d’autres alternatives plus abordables au Champagne 

Quel format de bouteille choisir ?

On peut trouver plusieurs formats de bouteilles de Champagne, à savoir :

  • La demi-bouteille avec 37.5 cl

Ex : Le BRUT TRADITION – DEMI BOUTEILLE

  • La taille standard avec 75 cl

Ex : le CHAMPAGNE DE SOUSA RÉSERVE GRAND CRU BLANC DE BLANCS

  • Le Magnum avec 150 cl

Ex : Le CHAMPAGNE SERGE GALLOIS BLANC DE BLANCS PREMIER CRU – MAGNUM

  • Le Jéroboam avec 3 cl

Ex : Le CHAMPAGNE VEUVE CLIQUOT RICH JEROBOAM

  • Le Mathusalem pour 6 L

Ex : Le CHAMPAGNE LOUIS BRIARD MATHUSALEM

  • Le Salmanazar pour 9 L

Ex : Le CHAMPAGNE LOUIS BRIARD SALMANAZAR

  • Le Balthazar pour 12 L

Ex : Le CHAMPAGNE VEUVEU CLIQUOT BRUT CARTE JAUNE

  • Le Nabuchodonosor pour 15 L

Ex : Le CHAMPAGNE LOUIS BRIARD NABUCHODONOSOR

 Le choix de la taille des bouteilles dépend du but que vous recherchez. Pour faciliter le service lors d’une grande fête avec des Standards, plus maniables ou encore créer la surprise en commandant la plus grande bouteille disponible.

 A noter :

Plus la taille est conséquente, plus le prix augmente.

Point clé à retenir :

Le format de la bouteille se fait selon les préférences, le budget de chacun et la praticité du format

Quelle quantité commander, selon l’évènement ?

 En toute logique, le nombre de bouteilles destinées à un évènement se fait par rapport au  nombre de participants et du format choisi. C’est pourquoi nous conseillons la liste ci-dessous pour orienter vos achats :

  1. A la maison et en petit comité

 Pour un dîner romantique, une demi-bouteille suffira ; ce qui vous fera 3 coupes. Si vous avez invité un couple d’ami, optez pour une bouteille standard qui vous donnera 6 verres.

  1. En boîte ou à un dîner d’une quinzaine de personnes

 Quand on sort, on a tendance à flamber et à vouloir se faire remarquer. C’est pourquoi un Magnum fera son petit effet car il peut vous être servi avec quelques effets lumineux. On conseillera également un Jéroboam, deux Magnums ou quatre Standards pour un dîner de seize personnes, ce qui fera 1.5 verres chacun. A noter qu’il ne faut pas dépasser deux verres si on doit prendre le volant après.

  1. Une fête de famille, comme un mariage avec 50 invités

 A un mariage, il faut compter au moins 1 verre par personne au moment de porter un toast et 2 verres tout au plus. Nous allons donc prendre une douzaine de bouteilles Standards qui seront plus faciles à manipuler au moment du service. Notons qu’on a pris plus de bouteilles que prévu, vaut mieux toujours en avoir un peu plus que de se retrouver à court de boisson.

Bon à savoir :

N’oublions pas que le Champagne reste un alcool. Dans vos célébrations, veuillez à vous assurer de la sécurité de vos convives, en particulier si ils prennent le volant pour rentrer. Le taux d’alcool acceptable pour les novices est de 0.2 g/L de sang et 0.5g/L pour un conducteur chevronné. En effet, outre le risque d’accident et le retrait de 6 points sur son permis; le conducteur pourra écoper d’une amande allant jusqu’à 4500 Euros.

Point clé à retenir :

Peu importe le nombre d’invités, notez surtout qu’on ne doit pas dépasser les 2 verres chacun et qu’un verre contient en général 12,5 cl. Faites le calcul en vous basant sur ces données.

Il est indéniable qu’une fête sans Champagne, c’est comme un ciel sans étoiles : sans éclat. C’est ainsi que « faire péter le Champagne » est devenu une pratique courante lors de nos moments de joie et de célébration. En effet, quoi de mieux que de trinquer avec les personnes à qui vous tenez le plus ? Seulement, tâchez de ne pas abuser et pour éviter tout débordement, buvez modérément !

Copy link
Powered by Social Snap