Combien de verres dans une bouteille de vin ?

Combien de verre dans une bouteille de vin

Particuliers ou professionnels de la restauration, vous êtes nombreux à vous interroger sur la quantité de verres que vous pouvez servir avec une bouteille de vin. Tout repose sur une logique mathématique basée sur le volume de la bouteille ainsi que celui des verres à remplir. Nous vous proposons d’approfondir le sujet et de découvrir quelle est la quantité exacte de verres pour une bouteille standard de vin de 75 cl ou un magnum de 1,5 l. En obtenant ces informations, vous pourrez mieux estimer le nombre de bouteilles nécessaires lorsque vous recevez du monde chez vous. Pour les barmen et les restaurateurs, ces informations vous aideront à calculer vos prévisions de stock ainsi que vos bénéfices.

À RETENIR :

Une bouteille de vin de 75 cl peut servir une quantité bien précise de verres. Vous devez toutefois vous référez au contexte (servi à la maison, servi au restaurant, servi au bar, servi à un évènement) pour évaluer le volume de la boisson à verser.

Il existe des normes bien régulées pour servir un verre de vin. Le fait de la connaître permet d’estimer la quantité de bouteilles utiles pour une soirée à la maison, pour un service au restaurant ou le stock de bouteilles dans un bar.

Apprendre à calculer le nombre de verres dans une bouteille de vin

Pour calculer le nombre de verres qui constitue une bouteille de vin, il vous suffit de vous référer au volume de la boisson. Voici le mode de calcul :

  • Comptez 75 cl pour une bouteille de vin standard ;
  • Estimez à 12 ou 15 cl de vin à verser dans un verre, il s’agit de la norme approximative ;
  • Prévoyez donc une bouteille de 75 cl pour servir entre 5 et 6 verres en fonction de la quantité précise que vous versez dans le verre.

Une bouteille de vin de 75 cl vous permet de ce fait de servir environ 5 voire 6 verres, tout au plus, à vos invités. Pour les professionnels qui tiennent un bar ou un restaurant, une bouteille peut remplir 6 verres avec des proportions raisonnées. Ces informations permettent d’estimer la quantité à prévoir durant un évènement (soirée à maison, dîner en famille, mariage, etc.). Quant aux professionnels de la restauration, le fait de connaître le nombre de verres à servir avec une bouteille standard est essentiel pour établir les stocks.

Bon à savoir :

Les bouteilles de vin de 75 cl sont plus courantes sur le marché. Toutefois, les fabricants mettent en bouteille un format magnum de 1,5 l. C’est surtout le cas pour le champagne, mais certains vins aussi sont vendus dans des bouteilles d’un litre et demi. Ces dernières vous donnent la possibilité de servir environ 12 verres.

Points clés à retenir :

  • Une bouteille de vin de 75 cl contient 5 à 6 verres et une bouteille de 1,5 l contient environ 12 verres ;
  • Il faut être précis dans la manière de servir un verre de vin pour ne pas proposer un verre trop plein ou insuffisant.

Connaître les normes et les règles pour servir un verre de vin en fonction du contexte

La norme pour servir un verre de vin est plus ou moins précise. Vous devez verser entre 12 à 15 cl de vin dans un verre. Au-delà de ce volume, vous risquez de passer pour une personne qui ne connaît pas les règles du milieu. Voici quelques points à savoir :

  • À la maison, on a tendance à servir les verres plus généreusement. Sachez toutefois que vous ne devez pas dépasser les 15 cl. La quantité idéale est de 12,5 cl ou légèrement plus. Dans quel cas, le vin risque de se réchauffer et cela peut abîmer son goût.
  • Dans un bar, il est recommandé de servir 12 cl de vin. Le barman peut se référer à la marque de graduation sur les verres de vin pour mieux se retrouver.
  • Dans un restaurant ou durant un évènement, les serveurs peuvent verser 12 cl de vin dans les verres. Ainsi, il est plus facile de suivre la consommation des convives.

Bon à savoir :

Le volume de boisson servie dans un restaurant, un bar ou à évènement est plus restreint par rapport à une consommation à domicile. C’est la raison pour laquelle les verres sont plus pleins durant une soirée à la maison.

Points clés à retenir :

  • Une bouteille de vin risque de ne pas suffire pour 6 verres si vous recevez à la maison et que vous remplissez les verres plus généreusement ;
  • Il faut éviter de remplir un verre de vin à ras bord. Sa quantité maximale est de 15 cl.

En conclusion, il y a donc 6 verres dans une bouteille de vin de 75 cl si l’on se réfère aux 12 cl à verser pour un verre. Dans un contexte plus familial, une bouteille de 75 cl ne contient que 5 verres, car vous êtes nombreux à remplir généreusement les coupes de vos invités.