Comment se déroule un cours d’œnologie ?

Comment se déroule un cours d'œnologie ?

Un cours d’œnologie se définit comme une ou plusieurs séances durant lesquelles l’apprenant reçoit des connaissances de son enseignant. Il peut s’agir d’un œnologue, d’un viticulteur, d’un caviste ou d’un biochimiste spécialisé dans la composition de vin. Les cours entrent dans le cadre d’une formation destinée à acquérir des compétences afin de se spécialiser à l’un des métiers du vin. Comment se déroule un cours d’œnologie ? Qu’apprend-on durant les séances ? Nous vous proposons d’approfondir le sujet.

À RETENIR : Comment se déroule un cours d’œnologie ?

Un cours d’œnologie est une séance d’apprentissage permettant d’acquérir des connaissances sur les différents processus de production de vin. Il s’étale sur des sessions de quelques heures sur plusieurs semaines.

Suivre un cours d’œnologie permet de se former et d’approfondir ses connaissances dans de multiples facettes concernant les métiers du vin.

Déroulement d’un cours d’œnologie

alt="Déroulement d’un cours d’œnologie"

Le déroulement d’un cours d’œnologie dépend de sa nature. Ceux prodigués dans le cadre d’une formation diplômante diffèrent des ateliers de dégustation dans le cadre d’une initiation à l’œnologie par exemple. Les cours se déroulent alors soit :

  • En présentiel: un enseignant délivre des connaissances et supervise des échanges pour mieux comprendre l’intitulé du cours.
  • En distanciel: il existe des cours en ligne par écrans interposés. L’enseignant et les apprenants communiquent virtuellement et utilisent les nouvelles technologies. Les retours des étudiants (rapports de cours, résultats de recherche, etc.) sont ensuite envoyés par mail.
  • En alternance: l’étudiant suit un apprentissage dans les écoles et les applique dans l’entreprise qui supervise sa formation.

Bon à savoir :

Les cours d’œnologie se déroulent généralement de manière empirique. Ils sont ensuite complétés par des stages ou des ateliers pour la mise en pratique des acquis théoriques.

Points clés à retenir :

  • Chaque module d’une formation est traduit en cours pour apprendre une discipline dans le processus de production de vin;
  • Les cours sont supervisés par des experts (œnologues, scientifiques, viticulteurs, sommelier, etc.) pour délivrer leurs savoirs aux étudiants.

Ce qu’on apprend durant un cours d’œnologie

alt="Ce qu’on apprend durant un cours d’œnologie"

Les techniques et les connaissances relatives à la production de vin sont apprises durant un cours d’œnologie. Leur contenu dépend du diplôme à la clé.

Voici néanmoins quelques idées pour le contenu des cours :

  • Techniques de culture de la vigne : sélection des cépages, suivi de la culture, saison des récoltes, influence du terroir, etc.
  • Méthode de composition du vin: les différentes transformations nécessaires, les mélanges et la composition du vin, le processus de fermentation, la vinification, etc.
  • Technique de stockage: sélection des matériels (fûts, tonneaux, bouteille, etc.) pour travailler la composition du vin.
  • Mise en bouteille: le choix des matériaux, l’étape propice pour la mise en bouteille, etc.
  • Dégustation du vin : mariage vins et fromages, mariage vin et mets, spécificité des rosés, du vin blanc et du vin rouge, le goût ainsi que l’odeur d’un bon vin, etc.

À noter :

Le contenu d’un cours d’œnologie est destiné à élargir vos connaissances dans le milieu du vin.  Chaque séance vous permet d’acquérir un savoir souvent théorique. Ces théories sont ensuite mises en pratiques durant les stages ou les ateliers ou les visites des propriétés viticoles.

Points clés à retenir :

Il faut distinguer un cours d’œnologie figurant dans le cadre d’une formation diplômante d’un cours pour une initiation. Dans les deux cas de figure, les cours permettent de bénéficier des connaissances et des savoirs sur le vin. Cependant, un simple cours d’initiation élargit votre champ d’informations, tandis qu’un cours pour une formation vous apprend le rouage d’un métier.