Où est fabriquée la Fine Champagne ?

Où est fabriquée la Fine Champagne

Contrairement à ce que nous pouvons penser, la fine champagne n’a rien de similaire au vin effervescent champenois. La Fine Champagne est un cognac de qualité supérieure, et pour mieux comprendre cette dénomination, il faut d’abord se pencher sur l’histoire du cognac. Le cognac est une eau-de-vie de vin issu de cépages dominants tels que Ugni Blanc, Folle-Blanche et Colombard. Les raisins sont pressés et le moût (jus de raisin) est mis à fermenter. C’est la double distillation et le vieillissement en fût de chêne pendant 2 ans minimum qui le transformera en cognac.  C’est alors que cette eau-de-vie permet l’élaboration de la fine champagne qui est le résultat d’un assemblage de crus d’exception.

Où est fabriquée la fine champagne ?

C’est en 1848 dans la commune de Cognac dans le département de la Charentes que Paul-Émile Rémy-Martin créa le Cognac Fine Champagne. Un assemblage d’eaux-de vie provenant exclusivement des 2 premiers crus de Grande et Petite Champagne. Cette eau-de-vie doit comporter au minimum 50% d’eau-de-vie de Grande Champagne afin d’obtenir l’appellation « AOC Cognac Fine Champagne ». Situés sur des couches argilo-calcaires, leurs sols offrent les conditions idéales pour une maturation lente et un vieillissement important. Avec un savoir-faire charentais et un cahier de charges très réglementé, le cognac exige des normes précises pour son élaboration telles que :

  • Un faible degré d’alcool potentiel, de l’ordre de 9 % vol. Une des particularités de la vinification en Charentes réside dans l’interdiction d’ajouter du sucre ainsi que des sulfites durant la période fermentaire.
  • La distillation discontinue, dite à repasse ou double distillation. Cette méthode consiste en une succession de deux étapes dites « chauffes »
  • Après distillation, la nouvelle eau-de-vie va vieillir plusieurs années dans des fûts en bois de chêne.

Point à retenir :

Le Cognac Fine Champagne est produit dans le département de la Charentes. Elle se compose d’un assemblage de premiers crus de la Grande et Petite Champagne. Le savoir-faire et l’élaboration charentaise sont réglementés par des normes et règles exigeantes.

alt="Cognac Fine Champagne"

Bouquet intense

D’après son terroir, les cépages utilisés et les techniques charentaises, le Cognac Fine Champagne offre une palette aromatique à dominance florale qui se caractérise par sa souplesse. Les cépages de Petite Champagne apportent de la puissance tandis que ceux de la Grande Champagne apportent de la finesse. Le maître chai (le responsable des soins à donner aux vins et aux alcools entreposés dans un chai ou une cave.) apporte son expertise pour que l’eau-de-vie exprime sa personnalité, sa longueur, ses nuances qui en feront un cognac d’exception. La manière de le concevoir fournit des saveurs particulières en raison :

  • Des fûts en chêne qui vont lui permettre d’acquérir arômes, couleur et saveur.
  • Du long vieillissement pour la richesse des arômes, l’eau-de-vie devient moelleuse et le bouquet s’enrichit.
  • De l’origine du bois, son type de grain, l’humidité du chai et de l’âge du fût.
  • De l’opération de réduction où le maître de chai affine l’intensité, la rondeur, la finesse de l’eau de vie au fil de la maturation. Il y ajoute minutieusement de l’eau distillée ou déminéralisée pour l’amener doucement au volume d’alcool et à l’harmonie du cognac désiré.

Point à retenir :

Pour confectionner un Cognac Fine Champagne de qualité, il y a une connaissance des sols et des cépages ainsi qu’une recherche experte des arômes pour fournir une eau-de-vie de grande qualité.

Désignation et Dégustation

L’âge d’une eau-de-vie coïncide à la période durant laquelle elle est restée dans le fût. Contrairement au vin qui continue à vieillir en bouteille, Le Cognac Fine Champagne conserve en permanence l’âge qu’il avait lors de sa mise en bouteille. La durée minimum de vieillissement pour commercialiser un cognac est de 24 mois après la fin de la période de distillation. Le cognac Fine Champagne n’a pas de classification d’âge ou de qualités, en revanche, vous retrouverez des appellations commerciales telles que :

  • S. (Very Special) : cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins deux ans.
  • Trois étoiles : cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins deux ans.
  • S.O.P. (Very Superior Old Pale) : cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins quatre ans.
  • O., Napoléon (Extra Old) : cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans.

Grâce à sa versatilité et à ses arômes puissants, le Cognac Fine Champagne peut être savouré à toute occasion. Il se déguste généralement pur à quelques exceptions près telles que :

  • une Fine à l’eau qui est du Cognac Fine Champagne diluée à l’eau.
  • En cocktail comme le Side-Car, le Old-Fashioned ou le Mint-Julep

Point à retenir :

Plus le vieillissement est long, plus l’eau-de-vie aura des saveurs et arômes intenses. Selon vos goûts, référez-vous aux désignations commerciales et dégustez-le on the rocks, pur ou en cocktail.

Pour conclure, le Cognac Fine Champagne a tiré le meilleur de son terroir et de son savoir-faire pour exprimer au mieux sa palette aromatique et sa finesse.