Quelle température pour une cave à vin ?

Quelle température pour une cave à vin ?

Passionné de vin, vous souhaitez installer une cave à vin chez vous ? L’aménagement d’une cave à vin est assez simple. Il suffit de déterminer quel type de cave à vin convoité ? Une cave à vin de vieillissement est indispensable pour élever le vin, développer sa saveur et ses arômes. La cave de conservation permet de garder les bouteilles pendant une courte durée tout en préservant leur qualité. Quant à la cave à vin de service, elle prépare les spiritueux à la dégustation. La température idéale pour une cave de vieillissement est de 12 °C. Par ailleurs, la température requise dans une cave de service varie en fonction du type de vin. Elle est différente pour le vin rouge, le blanc et le rosé. Quelle température pour une cave à vin de vieillissement ? Quelle température pour une cave à vin de service ? Lumière sur le sujet !

À RETENIR : Quelle température pour une cave à vin ? 

La température idéale pour stocker le vin dans une cave à vin de vieillissement est de 12 °C. La température requise dans une cave de service est différente en fonction du type de vin.

Découvrez les essentiels à connaître sur la température idéale de conservation du vin.

Quelle température pour une cave à vin de vieillissement ?

La température idéale pour conserver vos bouteilles dans une cave de vieillissement est de 12 °C. Ainsi, le vin peut se développer et parvenir à son apogée de manière progressive. En revanche, une température assez élevée accélèrera le processus de vieillissement et ne favorise pas la qualité du vin. Inversement, une température trop basse freinera le processus de vieillissement.

Alt="température pour une cave à vin de vieillissement"

La température de vieillissement de 12 °C est favorable à tous les types de vin, notamment le blanc, le rouge et le rosé. Par ailleurs, d’autres critères favorisent la bonne conservation. En voici la liste :

  • L’humidité

Le taux d’humidité recommandé est supérieur à 70 %, ainsi vous évitez le séchage des bouchons et l’évaporation du vin.

  • L’obscurité

Une lumière forte nuit à la qualité du vin. Les risques de détérioration sont particulièrement importants pour les vins blancs.

  • La qualité de l’air.

La plupart des caves à vin sont équipées d’un système de ventilation. Il assure l’homogénéité de la température dans la cave.

Bon à savoir

Une cave de conservation est utilisée pour faire reposer le vin dans un bref délai. Pour ce faire, une température variant entre 10 °C et 14 °C conviendra. Dans ce type de cave, les vins tolèrent les variations de température, à condition qu’elles soient légères.

Points clés à retenir :

  • La température de vieillissement idéale est de 12 °C.
  • En plus de la température, surveillez l’humidité, l’obscurité et la qualité de l’air pour élever vos vins dans les meilleures conditions.

Quelle température pour une cave à vin de service ?

Dans une cave à vin de service, les températures requises varient selon le type de vin.

Alt="Quelle température pour une cave à vin de service"

  • Les vins blancs

Réglez la température de service du vin blanc en fonction de sa région d’origine.

  • Une température comprise entre 8 °C et 10 °C est propice pour préparer les vins blancs d’Alsace, de Loire et de Provence.
  • Une température de 10 °C est recommandée pour les vins blancs du Sud-Ouest, à savoir de Savoie, du Languedoc et du Jura.

Par ailleurs, une température variant entre 10 °C et 12 °C est parfaite pour les vins blancs liquoreux de Bordeaux et les vins blancs de Bourgogne.

  • Les vins rouges

Les vins rouges sont appréciés aux températures élevées. Voici quelques exemples :

  • Les vins rouges de Bordeaux se conservent dans une cave à vin de service de 18 °C.
  • Les vins rouges du Sud-Ouest, de la Vallée de la Loire et de Bourgogne se conservent à une température incluse entre 15 °C et 17 °C.

Par ailleurs, les autres vins rouges comme les vins rouges d’Alsace et de Savoie sont à conserver à une température situant entre 12 °C et 14 °C.

Bon à savoir

Les rosés se gardent idéalement dans une cave à vin de service à une température comprise entre 8 °C et 10 °C. Quant aux champagnes, les bonnes températures de dégustation sont entre 6 °C et 8 °C.

Points clés à retenir :

  • Pour préparer les vins blancs au service, préférez une température incluse entre 8 °C et 12 °C.
  • Les vins rouges sont appréciés à des températures plus élevées, notamment entre 12 °C et 17 °C selon les variétés.

Pour conclure, la température recommandée pour le vieillissement du vin dans une cave à vin est identique pour tous les types de vin. En revanche, la température requise dans une cave à vin de service est différente pour chaque spiritueux. Pour savourer votre vin à son apogée, renseignez-vous sur sa température de dégustation idéale.

Copy link
Powered by Social Snap