La qualité et diversité des vins en Suisse : ces arguments qui ont séduit des millions de consommateurs !

Depuis quelques années, la Suisse s’inscrit davantage dans une démarche de valorisation de sa production viticole. Sur le marché, cela se traduit notamment par un fort accroissement de la qualité des vins proposés. Les cépages sélectionnés à cette fin sont assez diversifiés, et cela ne semble pas déplaire aux consommateurs qui accueillent bien ces vins suisses. Par ailleurs, la Suisse est un pays qui peut se vanter d’avoir une tradition viticole assez importante. Est-elle l’élément qui confère un tel succès aux vins en Suisse ?


Sommaire

La particularité des vins en Suisse


Contrairement à d’autres types de vins, celui produit en Suisse se démarque sur de nombreux plans. En premier lieu, les raisins sont cultivés sur des terres enclavées au sein des montagnes des Alpes. Le climat et le relief de la région ne constituent pas des conditions favorables pour les cultures. Cependant, les producteurs suisses ne manquent pas d’ingéniosité à toutes les étapes de l’élaboration des vins. Le caveau des vignerons de Chardonne en est d’ailleurs une belle preuve.

Au-delà de la faible production de vins qui caractérise la Suisse, il faut noter que le pays possède une longue tradition viticole. On dénombre à ce jour plus de 200 cépages distincts sur l’ensemble des vins produits en Suisse. Comment cela est-il possible ? Les régions viticoles du pays sont connues pour produire un style spécifique de vin. Elles possèdent leurs variétés de cépages, ainsi que des terroirs qui ont des caractéristiques uniques.

Par conséquent, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les vins suisses font partie des plus prisés au monde. Cette popularité a pendant longtemps été freinée par le coût assez onéreux de ces vins, et les faibles quantités disponibles sur le marché. Néanmoins, un changement s’observe depuis quelque temps grâce à des vins suisses d’exception qui attirent l’attention des consommateurs. Ces derniers n’ont aucun mal à les accorder avec divers mets qui permettent d’apprécier toutes leurs subtilités.


Quelle est l’histoire des vins en Suisse ?

Pour comprendre le succès des vins suisses aujourd’hui, il convient de remonter un peu plus en profondeur leur histoire. À l’époque du Moyen Âge, l’industrie du vin en Suisse jouissait d’un énorme succès surtout à proximité des lacs de Zurich et Genève. Vers le XIXe siècle, la survenue de l’épidémie de phylloxéra a impacté toute la région de l’Europe et l’industrie viticole suisse. Cette dernière a tenté de retrouver ses lettres de noblesse un siècle plus tard, tant bien que mal.

Cela s’est traduit par une innovation des méthodes de production, et l’amélioration des conditions de travail des producteurs. Autour des années 1980, l’introduction de nouveaux types de raisins en Suisse a permis de produire des vins de meilleure facture. À partir de là, chaque consommateur pouvait choisir le vin le plus adapté selon ses préférences. Près de 250 exploitations viticoles basées sur 16 000 hectares exploitent pratiquement 240 cépages uniques.


Tour d’horizon de quelques régions viticoles en Suisse


Comme vous l’aurez compris, la qualité des vins suisses s’explique surtout par la diversité des régions viticoles du pays. Chacune d’elle a ses particularités, et aussi le type de raisin qui y est cultivé. En voici quelques-unes :

Le Tessin

Ce territoire est situé dans le septentrion, et est réputé pour sa production de merlot. Les vins conçus dans le Tessin sont caractérisés par une certaine douceur, et des arômes qui se libèrent totalement en bouche. Vous pourrez même y détecter des notes :

  • De cerise ;
  • De prune ;
  • De mûre.

L’acidité de ces vins n’est pas très exacerbée. Ils sont plutôt doux, et s’accordent avec une variété de mets.

Le pays de Vaud

Il regroupe six régions dans lesquelles des vins suisses sont produits. Ce sont :

  • La Côte ;
  • Lavaux ;
  • Vully ;
  • Chablais ;
  • Bonvillars ;
  • Côtes de l’Orbe.

Au pays de Vaud, les vins blancs sont la spécialité des producteurs. Ces derniers se servent principalement du chasselas, qui est le cépage de la localité. D’autres vins rouges sont également à mettre à leur actif.

La Suisse alémanique

Cette province suisse est localisée dans la partie nord-est du pays. Elle est spécialisée dans la production de vins rouges fabriqués avec du pinot noir. Les amateurs de vins blancs pourront également se faire plaisir avec des crus obtenus avec des cépages exceptionnels.

Le Valais

C’est dans cette région que sont produits plus de 30% des vins suisses. Les cépages les plus utilisés sont le pinot noir et le chasselas. D’autres variétés comme la syrah, le cornalin et l’humagne servent aussi à fabriquer des vins de grande qualité.

Genève

Quelques-unes des vignes de cette province sont établies sur le sol français, et d’autres sont principalement visibles autour du lac Léman. Les vins produits à Genève sont blancs et secs. Les amateurs de vins rouges pourront également déguster certains crus dont les producteurs locaux ont le secret.

Les Trois Lacs

Cette région désigne celle qui se situe dans les environs des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel. En ce qui concerne les appellations des vins, elles sont également très diversifiées. Le chasselas est très utilisé pour produire les vins blancs. Quant aux rouges, le choix est plutôt porté sur le pinot noir.

Vous pourriez aimer...