Quel vin avec la choucroute ?

Quel vin avec la choucroute ?

Vous appréciez la choucroute ? Ce célèbre met alsacien fait la fierté de la région. À base de chou fermenté, il se distingue par ses saveurs aigres et acidulées. Les différentes sortes de viandes ajoutées au plat lui confèrent sa générosité. Lard fumé, rôti de porc fumé, saucisses de Montbéliard, saucisses de Strasbourg, saucisses de Lion… Ces délices s’y réunissent pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Et pour encore plus de goûts, la préparation est mijotée à la bière ou au vin blanc. Vous souhaitez servir la choucroute à vos tables ? Ce plat peut très bien se servir avec du vin. Il suffit de trouver la bonne combinaison. Le vin blanc sec d’Alsace et le vin blanc sec de Bourgogne flattent la saveur unique la choucroute ainsi que sa texture craquante. En revanche, évitez les vins riches en tanins, ils ont tendance à accentuer l’âpreté du plat. Les vins au taux de sucres résiduels élevé sont également déconseillés. Quel vin blanc avec la choucroute ? Quel vin rouge avec une choucroute ? Focus.

À RETENIR : Quel vin avec la choucroute ?

La choucroute fera une parfaite alliance avec le vin blanc sec d’Alsace. La saveur fruitée du vin offre un contraste séduisant avec le côté âpre du plat. En revanche, fuyez les vins riches en tanins et ceux au taux de sucres résiduels élevé. Ils ne flatteront pas ce met alsacien.

Pour un dîner réussi, vous misez sur le vin et la choucroute ? Découvrez les accords les plus subtils !

Quel vin blanc avec la choucroute ?

La tradition veut qu’une spécialité culinaire locale soit servie avec un vin local. Ainsi, l’alliance de la choucroute avec un vin blanc alsacien est une valeur sure. D’ailleurs, le vin blanc entre en scène dès la préparation du met. Une fois à table, servez le plat avec un pinot blanc ou un sylvaner. Le côté acidulé de la choucroute viendra s’équilibrer avec la saveur fruitée d’un vin blanc sec alsacien.

Par ailleurs, les spiritueux issus d’autres régions tels que les vins blancs de Bourgogne ou de la Loire feront merveille avec la choucroute. Surprenez vos convives avec l’un des vins blancs suivants :

alt="Quel vin blanc avec la choucroute ?"

  • Le vin blanc de Sancerre, recommandé pour sa vivacité et son impression de minéralité ;
  • Le vin blanc de Saumur, avec sa base de chenin blanc, est apprécié pour sa délicatesse et sa fraîcheur ;
  • Le Petit Chablis de Bourgogne, connu pour sa fraîcheur en bouche et son goût légèrement iodé.

Nos conseils

Évitez les vins blancs qui présentent un taux de sucres résiduels élevé et ceux issus d’une vendange tardive. En effet, un vin trop sucré ne sera pas favorable à la douceur de la choucroute amenée par les pommes de terre.

Points clés à retenir :

  • L’alliance choucroute et vin blanc alsacien est une valeur sure.
  • L’accord entre la choucroute et le vin blanc de Sancerre ou le Petit Chablis de Bourgogne peut également vous surprendre.

Quel vin rouge avec une choucroute ?

alt="Quel vin rouge avec une choucroute"

L’accord choucroute et vin rouge est assez audacieux, mais il peut réussir. Pour séduire les fins gourmets, tentez l’association du pinot noir d’Alsace et de la choucroute. Seul cépage de rouge permis en Alsace, le pinot noir est sélectionné pour la souplesse de son tanin et sa saveur fruitée. Il est idéal pour relever la texture craquante de la choucroute ainsi que la flaveur fumée de ses saucisses.

Par ailleurs, le Saint-Amour est une autre alternative. Grâce à son côté fruité et charnu, il offre l’équilibre parfait.

Nos conseils

Fuyez les vins rouges trop âpres ou trop tanniques. Ils relèveront les saveurs aigres de la choucroute, ce qui aboutira à une amertume trop prononcée. Misez plutôt sur un vin rouge fruité aux tanins légers.

Points clés à retenir :

  • Le pinot noir d’Alsace est idéal pour séduire les fins gourmets.
  • Le Saint-Amour est aussi une bonne option grâce à sa saveur fruitée et charnue.

Bref, un dîner n’est jamais complet sans un bon vin. Si pour combler vos convives, vous misez sur la choucroute, l’alliance vin et choucroute parait complexe. Or, elle est parfaite pour combiner élégance et gourmandise. Il suffit de trouver le bon accord !

Copy link
Powered by Social Snap