Que manger avec un Ruinart Rosé ?

Que manger avec un Ruinart Rosé

Vous aimez le champagne, mais vous n’êtes pas très doué avec les accords mets-vins ? En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des possibilités lorsqu’on commence à s’intéresser aux accords mets et champagnes. Heureusement, il existe des principes de base afin de vous aider à bien choisir le bon champagne. Prêt à vous initier aux accords mets et champagnes ? C’est parti !

À retenir : Que manger avec un Ruinart Rosé ?

Un Ruinart Rosé se marie bien avec les viandes rouges ou les desserts aux fruits rouges. Les plus audacieux pourront oser un mariage surprenant et agréable avec des recettes à base de saumon.

Vous vous demandez comment déguster un Ruinart Rosé ? Vous ne savez pas avec quoi déguster un champagne rosé ? Voici un petit guide qui vous permet de trouver les meilleurs accords autour d’un Ruinart Rosé.

Quand servir un Ruinart Rosé ?

Le champagne rosé peut être bu à tout moment au cours d’un repas. S’il est un peu dosé, il peut être bu en apéritif, durant le repas ou même après comme digestif. C’est cette versatilité qui est intéressante car la présence de tanins très légers, un peu arbitraires selon le style de la marque en question, permet toutes les audaces en matière d’accords mets-vins. La couleur du rosé souligne la singularité d’un Ruinart Rosé. Ce type de champagne représente souvent une délicatesse gustative spécifique. Il a donc une place de prédilection à l’apéritif ou au début d’un repas.

Pour les desserts aux fruits rouges, le champagne rosé comme un Ruinart Rosé crée au moins une association de couleurs, ce qui peut expliquer pourquoi certains le proposent. Cependant, il vaut mieux éviter de rajouter le moindre gramme de sucre à ce dessert, car vous risquerez de sentir un arrière-goût métallique désagréable dans le vin.

Bon à savoir : 

Un Ruinart Rosé se déguste mieux en apéritif ou au début d’un repas. Il fera office de champagne d’apéritif en particulier au printemps et en été. Il se marie bien avec un saumon mi-cuit. Il s’accorde aussi avec des desserts subtils, aux agrumes ou aux fruits rouges afin de révéler pleinement ses notes gourmandes.

Points clé à retenir :

  • Un Ruinart rosé a l’avantage de pouvoir accompagner un moment de fête de l’apéritif au dîner.
  • Un champagne rosé comme le Ruinart rosé aux notes fruitées et élégantes est parfait en fin de repas. Cependant, il vaut mieux éviter les associations trop sucrées qui risquent de saturer vos papilles.

Des accords mets/champagnes rosés

De la tendresse à la passion, de la subtilité à la générosité, un champagne rosé s’interprète et se déguste différemment selon les saisons, les mets, mais surtouts les circonstances. Il aime les ambiances conviviales autour d’un plat unique, l’abondance des petits plats sur un buffet d’été, l’intimité d’un dîner en amoureux ou la sophistication d’un menu de fête. Avec des plats exotiques et parfumés, son éclat et sa gaieté créent une nouvelle harmonie chaleureuse et raffinée : saveurs sucrées et salées, douces et délicates, arômes tendres d’épices colorées et d’herbes mystérieuses.

Un Ruinart Rosé est un vin accompli et raffiné. Il se déguste presque pour lui-même. Cependant, afin de laisser s’exprimer toutes ses particularités, il est préférable d’opter pour des plats très délicats et peu travaillés. Il se marie bien avec les essences subtiles comme la fleur d’oranger, l’eau de rose, ou encore des chairs rares tels que le fugu, ou des épices au goût presque indéfinissable comme le gingembre. Un Ruinart Rosé peut aussi accompagner des crustacés légèrement marinés, en brochettes, en bricks légères ou juste sautés au sel et poivre.

Bon à savoir : 

Un Ruinart Rosé peut exalter la simplicité d’ingrédients bruts et de compositions simples comme un tataki de bœuf ou un gaspacho andalou. Il révèle aussi ses arômes avec des gambas sautées au basilic thaï, un carreau d’agneau parfumé à la fleur de thym ou encore un filet mignon de veau. En dessert, il a un bel accord sur une soupe de fraise ou de fruits rouges.

Points clé à retenir :

  • En bouche, un Ruinart Rosé a une note soyeuse et charnue. Il appelle les saveurs les plus précieuses de toutes les cuisines orientales.
  • Un Ruinart Rosé exhale un arôme aromatique complexe, tissé d’échos et de correspondances, autant de notes prêtes à révéler leur singularité dans un repas exotique.

Quel champagne rosé choisir ?

Les champagnes rosés sont plus récents que les blancs, mais ils sont prisés. Les champagnes rosés sont également divers par leurs arômes et leurs saveurs. Leurs accords gourmands sont aussi très divers.

La plupart des champagnes rosés proviennent d’un assemblage de vins rouges et de vins blancs. On associe donc des vins blancs issus de cépages noirs et/ou blancs à des vins rouges de la même région. Leur couleur plus ou moins soutenues proviennent de ces vins rouges. En effet, certains champagnes rosés contiennent jusqu’à 85 % de chardonnay.

Bon à savoir : 

Les champagnes rosés ont vu le jour en 1764 grâce à la Maison Ruinart. Parmi les meilleurs champagnes rosés sur le marché, on peut citer :

  • Le Ruinart Rosé de la maison Ruinart
  • Le Rosé Impérial de la maison Moët et Chandon
  • Le Rosé Millésimé de Deutz
  • Le Brut Rosé de Joseph Perrier
  • Le Brut Rosé Royal de Pommery
  • La cuvée brut rosé de Laurent-Perrier
  • Le Brut Rosé de la maison Drappier
  • Le Rosé de Saignée de la maison René Geoffroy
  • Le Rosé Prestige de la maison Duval-Leroy
  • La cuvée Brut Rosé Millésimé de la maison de champagne Veuve Clicquot
  • La Cuvée Brut Rosé de Serge Mathieu
  • Le Rosé Première Cuvée de Bruno Paillard
  • Le Brut Rosé de la maison Billecart-Salmon
  • Le Grand Rosé de la maison Gosset
  • Le Rosé Réserve de Charles Heidsieck

Points clé à retenir :

  • Un champagne rosé est issu d’un assemble du vin blanc et du vin rouge, à hauteur de 5 à 20%
  • La maison Ruinart est le précurseur du champagne rosé.

S’il n’est pas recommandé de servir la même cuvée rosée au cours d’un repas, un champagne rosé peut accompagner n’importe quel moment du dîner ou du déjeuner. En apéritif, il se marie bien avec des amuse-bouche comme du jambon fumé de prestige ou un saumon fumé. Sur le plat principal, le champagne rosé fonctionne particulièrement bien avec la cuisine exotique et orientale. En dessert, le champagne rosé a un accord parfait avec les fruits et autres desserts peu sucrés. En revanche, le champagne rosé devient désagréablement âpre avec un dessert très sucré.