La température du vin rouge

La température du vin rouge

Que ce soit pour la conservation ou le service, le vin requiert une température bien précise. C’est le cas du vin rouge, mais aussi du vin blanc ou encore du rosé. Nous allons particulièrement nous intéresser au vin rouge. Quelle est la température idéale pour le conserver ? À quelle température faut-il le servir ? À quelle température se boit le vin rouge ? Toutes ces questions méritent des réponses bien précises. Voici quelques explications.

À RETENIR : Quelle température pour conserver le vin rouge ?

Le vin rouge a besoin d’une température stable pour mûrir et vieillir en cave. Des températures indicatives sont données pour aider les amateurs à conserver leur bouteille dans leur cave personnelle. Sinon, les vins se dégustent également à une température bien précise.

Nous vous faisons découvrir les températures recommandées pour conserver le vin rouge, mais aussi pour le déguster.

À quelle température faut-il conserver le vin rouge en cave ?

Dès leur mise en bouteille, les vins ont besoin d’un endroit peu éclairé avec une température fraîche pour vieillir en toute tranquillité. Pour le vin rouge, il est recommandé de le laisser se reposer dans une cave à 12 °C en moyenne sans dépasser les 20 °C. En effet, la température idéale est comprise entre 12 °C et 14 °C tout au long de l’année.

  • La température de vieillissement du vin : que ce soit du vin rouge ou du vin blanc, il faut en moyenne que les bouteilles restent dans une cave à faible éclairage d’une température de 12 °C.
  • La température de vieillissement du vin rouge doit être homogène dans toute la cave pour éviter des interférences sur la texture du vin.
  • La température de vieillissement doit être stable tout au long de l’année. Les caves modernes sont équipées d’un régulateur. Les caves individuelles, elles, ne doivent pas aller au-delà des 20 °C pour la conservation du vin rouge en période de forte chaleur.

À savoir :

La température dans la cave à vin doit être stable et homogène. Cette condition est valable pour la conservation des vins rouges, blancs et rosés. De Plus, les vins ne supportent pas un changement trop brusque des températures. Il faut alors tout mettre en place pour que la pièce reste la plus fraîche possible en période de forte chaleur et la plus ambiante durant l’hiver.

Points clés à retenir :

  • Il faut distinguer la température dans une cave de vieillissement du vin et la température de conservation dans une cave de service ;
  • La température de vieillissement du vin est comprise entre 12 °C et 14 °C, elle peut aller jusqu’à 20 °C dans certains cas de figure.

À quelle température déguster le vin rouge et comment la conserver à température ambiante ?

De nombreux restaurants possèdent dans leurs locaux une cave à vin de service. C’est l’endroit dans lequel les vins stockés seront prochainement dégustés. Nous allons donc associer la température d’une cave à vin de service à la température idéale à la dégustation du vin, qu’il soit rouge, blanc ou rosé.

  • Température de dégustation des vins rouges: chaque vin rouge a sa propre température idéale de dégustation. Par exemple, les vins fruités se dégustent entre 11 et 12 °C. Tandis que les Beaujolais et les vins doux, mais naturels sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés entre 13 et 14 °C. cependant, les vins rouges avec une structure moyenne comme la Bourgogne sont meilleurs entre 15 et 16°C. Par ailleurs, les vins rouges bien structurés comme le Bordeaux se dégustent entre 17 et 18 °C. Enfin, les vins d’exception peuvent être dégustés plus tiède, entre 19 et 20 °C.
  • Température de dégustation des vins blancs: le champagne se déguste très frais entre 7 et 8 °C. Les vins blancs secs légers comme ceux d’Alsace sont meilleurs entre 9 et 10 °C. Par ailleurs, les vins blancs demi-secs à l’image du Pinot Gris d’Alsace se dégustent à une température comprise entre 11 et 12 °C. Enfin, les vins blancs âgés se consomment entre 15 et 16 °C.

Bon à savoir :

Au vu de la diversité des textures des vins (secs, fruités, acides, structurés, âgés, etc.), la température de dégustation est essentielle pour accentuer leurs saveurs. Les cavistes et les sommeliers connaissent à quelle température il est recommandé de déguster du rouge, du blanc ou du rosé.

Points clés à retenir :

  • La température de dégustation du vin rouge dépend de sa typologie, dans tous les cas elle est comprise entre 11 °C et 20 °C ;
  • Il est recommandé de connaître le type de vin rouge que vous déguster (fruité, structuré, âgé, etc.) pour définir la température de dégustation idéale.

Le vin rouge se met-il au frigo ?

Pour conserver un vin rouge, les particuliers ont tendance à chercher de la fraîcheur dans leur maison. Vous êtes nombreux à penser au frigo. Cependant, cet appareil électroménager n’est pas tout à fait recommandé pour la conservation de n’importe quel vin sur le long terme. En plaçant une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé dans le frigo, vous l’exposez à des températures trop faibles comprises entre 0 et 6 °C en moyenne, voire nettement moins.

Voici quelques notions à connaître avant de mettre votre vin rouge au frigo :

  • Le frigo n’est uniquement recommandé que pour une conservation à courte durée pour un vin rouge qui va être dégusté très prochainement ;
  • La température trop basse dans le frigo risque d’altérer sur le vieillissement des vins, qu’ils soient rouge, blanc ou rosé ;
  • Des vins rouges se dégustant frais peuvent passer quelques instants dans le frigo comme les vins légers à l’image du Beaujolais.

À savoir :

La fraîcheur atténue le degré d’alcool du vin et améliore son goût. C’est notamment le cas des vins rouges légers et fruités. À l’inverse, les vins qui sont servis « chauds » voient leur degré d’alcool s’accentuer. À vous de chercher l’équilibre pour déguster un vin à la bonne température.

Points clés à retenir :

  • Il n’est pas très recommandé de placer du vin rouge au frigo si vous projetez de le conserver longtemps ;
  • Les vins rouges légers et fruités peuvent passer quelque temps au frigo, car ils se boivent généralement frais.

En matière de température idéale pour le vin rouge, il y a celle propice à son vieillissement en cave et celle recommandée pour sa conservation en cave de service. Elle tourne autour de 12 °C. Il est à noter que plus un vin rouge est léger, plus il requiert de la fraîcheur. A contrario, un vin rouge plus prononcé et plus structuré recherchera une certaine tiédeur, tant dans sa conservation que sa dégustation. Dans tous les cas de figure, il est formellement interdit de varier brusquement les températures de conservation du vin rouge. Cela interfère sur sa qualité. Quant à sa dégustation, apprenez à connaître les températures idéales en fonction de la typologie du vin rouge.

Copy link
Powered by Social Snap